Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GHT Normandie Centre : 10 établissements fédérés au service de 700 000 habitants

Auteur /Etablissement :
Les directeurs des 10 établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont signé le 1er juillet 2016 la convention constitutive du GHT Normandie Centre qui réunit désormais les hôpitaux d’Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, CHU de Caen, EPSM de Caen, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l’Evêque et Vimoutiers.
Les directeurs des 10 établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont signé le 1er juillet 2016 la convention constitutive du GHT Normandie Centre qui réunit désormais les hôpitaux d’Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, CHU de Caen, EPSM de Caen, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l’Evêque et Vimoutiers.
Le Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre s’étend sur un bassin de population de près de 700 000 habitants situés pour partie sur deux départements, le Calvados et l’Orne. Il unit ainsi, dans une véritable logique de groupe public, l’ensemble des compétences somatiques et psychiques du territoire au service de la population.
La majorité aux 2/3 des Conseils de Surveillance a désigné le CHU de Caen comme établissement support du GHT. La majorité aux 2/3 des Commissions Médicales d’Etablissement a par ailleurs choisi une commission médicale comme instance représentative de la communauté médicale du GHT Normandie Centre, signe de la mobilisation de l’ensemble des médecins des établissements membres ainsi que de leur volonté fédérative.
Pivot du groupement, le travail collaboratif sur le projet médical partagé s’est structuré à ce jour autour de douze thématiques stratégiques prioritaires, que sont : le département d’information médicale, la biologie, la pharmacie, l’imagerie, la santé mentale, les personnes âgées, les urgences/soins critiques et situations sanitaires exceptionnelles, proximité/premier recours/SSR/HAD, la cancérologie, la périnatalité, la chirurgie et la cardiologie.
Soucieux de faire participer d’emblée l’ensemble des acteurs de soins du territoire à l’élaboration de parcours patients, le GHT se rapproche des structures et organisations locales à savoir : les EHPAD publics autonomes, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, les établissements d’hospitalisation à domicile et les réseaux de santé. L’URIOPSS, la FEHAP, la FHP et Unicancer, à travers leurs établissements respectifs, seront associés dans les semaines et mois à venir.

Les directeurs et présidents de CME des établissements membres se félicitent du travail accompli et de sa qualité. Ils sont également conscients de la nécessité d’en développer et approfondir les thèmes pour faire vivre le GHT Normandie Centre autour d’un projet médical partagé complété au 1er juillet 2017.
En savoir plus sur les GHT
La création des GHT procède d’une double volonté : faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagée autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales (systèmes d’informations, fonction achat, plans de formation, etc.) .

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.