Grand Débat National : la CHRU de Nancy se mobilise sur la santé, le 13 mars

Auteur /Etablissement :
Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.

Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.
"Alors qu’aujourd’hui, nous sommes appelés, par le Gouvernement, à débattre sur l’organisation de l’Etat et des services publics, il est apparu important au CHRU de porter la problématique de l’égal accès à des soins de qualité partout, pour tous, ainsi que le questionnement sur l’avenir de notre système de santé." déclare son directeur général, Bernard Dupont.

4 thématiques seront abordées

« Je veux être soigné(e) » 
Les nancéiens sont conviés à s’exprimer sur l’organisation des soins sur le territoire, sur l’accès à un médecin généraliste, aux hôpitaux de proximité, sur la démographie médicale, sur les maisons pluri professionnelles, sur le parcours du malade, ou encore sur les soins non programmés et sur l’engorgement des urgences. 
« Prendre soins des fragiles » que sont les personnes âgées, en situation de handicap ou précaires.
Comment garantir à tous un accès égal aux soins, un parcours fluide sans rupture ? Comment aller vers une société inclusive et solidaire ? 
« Chère santé » 
La santé a un prix et pèse sur la consommation des ménages. Aujourd’hui encore trop de personnes renoncent à se faire soigner, le reste à charge zéro sera progressivement appliqué d’ici 2021, toutefois de nombreux français redoutent l’impact sur les prélèvements sociaux.
« Etre soigné(e) demain » : Les progrès de la médecine et des technologies révolutionnent la santé. Etre soigné à distance avec la télémédecine, personnaliser les soins par l’utilisation des données des patients (intelligence artificielle), faire évoluer les compétences des professionnels de santé (quel acte peut être fait par quel professionnel).
La population est invitée à exprimer ses souhaits en matière d’organisation future de la santé.
L’e-débat est ouvert
Pour que le débat soit le plus représentatif des attentes des habitants, un formulaire a été créé afin de recueillir en ligne la parole de chacun. Il suffit de se connecter à http://www.chru-nancy.fr/

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.