Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grand Débat National : la CHRU de Nancy se mobilise sur la santé, le 13 mars

Auteur /Etablissement :
Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.

Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.
"Alors qu’aujourd’hui, nous sommes appelés, par le Gouvernement, à débattre sur l’organisation de l’Etat et des services publics, il est apparu important au CHRU de porter la problématique de l’égal accès à des soins de qualité partout, pour tous, ainsi que le questionnement sur l’avenir de notre système de santé." déclare son directeur général, Bernard Dupont.

4 thématiques seront abordées

« Je veux être soigné(e) » 
Les nancéiens sont conviés à s’exprimer sur l’organisation des soins sur le territoire, sur l’accès à un médecin généraliste, aux hôpitaux de proximité, sur la démographie médicale, sur les maisons pluri professionnelles, sur le parcours du malade, ou encore sur les soins non programmés et sur l’engorgement des urgences. 
« Prendre soins des fragiles » que sont les personnes âgées, en situation de handicap ou précaires.
Comment garantir à tous un accès égal aux soins, un parcours fluide sans rupture ? Comment aller vers une société inclusive et solidaire ? 
« Chère santé » 
La santé a un prix et pèse sur la consommation des ménages. Aujourd’hui encore trop de personnes renoncent à se faire soigner, le reste à charge zéro sera progressivement appliqué d’ici 2021, toutefois de nombreux français redoutent l’impact sur les prélèvements sociaux.
« Etre soigné(e) demain » : Les progrès de la médecine et des technologies révolutionnent la santé. Etre soigné à distance avec la télémédecine, personnaliser les soins par l’utilisation des données des patients (intelligence artificielle), faire évoluer les compétences des professionnels de santé (quel acte peut être fait par quel professionnel).
La population est invitée à exprimer ses souhaits en matière d’organisation future de la santé.
L’e-débat est ouvert
Pour que le débat soit le plus représentatif des attentes des habitants, un formulaire a été créé afin de recueillir en ligne la parole de chacun. Il suffit de se connecter à http://www.chru-nancy.fr/

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.