Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grand froid : remarquable mobilisation des hospitaliers à Montpellier

Auteur /Etablissement :
Face à l’épisode climatique exceptionnel qui a plongé le département de l’Hérault dans le froid et la neige durant deux jours, les équipes du CHU de Montpellier ont déployé toute leur énergie pour porter des secours à la population et assurer la continuité des soins. Un engagement et une solidarité que la direction générale de l'établissement a tenu à saluer dans un communiqué.
Face à l’épisode climatique exceptionnel qui a plongé le département de l’Hérault dans le froid et la neige  durant deux jours, les équipes du CHU de Montpellier ont déployé toute leur énergie pour porter des secours à la population et assurer la continuité des soins. Un engagement et une solidarité que la direction générale de l’établissement a tenu à saluer dans un communiqué.
 
Une cellule de crise a été activée pour résoudre les nombreuses difficultés de déplacement. Les routes bloquées et l’absence de transports en commun ont empêché de nombreux professionnels de rejoindre leur poste de travail de mercredi après-midi à vendredi matin. Plusieurs centaines d’agents du CHU (médecins, soignants, administratifs et techniques) sont restés sur place pour dispenser les soins en l’absence de leurs collègues, ou pour être présents le lendemain matin pour la relève. Certains professionnels ont enchaîné jusqu’à trois vacations de travail pour que les patients continuent de bénéficier des meilleurs soins. Des étudiants des filières soignantes sont venus renforcer les équipes du CHU.
L’établissement a également organisé l’acheminement de personnels ne pouvant se rendre au travail. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, des tournées ont ainsi été organisées depuis plusieurs lieux de la Métropole montpelliéraine pour conduire ces professionnels sur les différents sites du CHU. Malgré d’immenses difficultés de circulation, aucune rupture n’a été déplorée dans l’approvisionnement des unités (nourriture, linge, médicaments, etc), et ce grâce aux efforts de toutes les équipes pour la production et la distribution.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs centaines de patients, de visiteurs et de personnels ont été hébergés dans les locaux du CHU. Grâce à la mobilisation des équipes logistiques, plus de 1 000 repas ont été servis cette nuit-là, en plus de ceux distribués aux patients hospitalisés. Dans la journée de jeudi, des dizaines de personnels administratifs sont venus prêter main forte aux personnels logistiques pour apporter les repas jusqu’aux unités d’hospitalisation. Dans la nuit de jeudi à vendredi, près de 500 repas ont encore été distribués.
Dans son communiqué, la direction générale du CHU rend hommage à la "solidarité exceptionnelle dont a fait preuve le personnel qui démontre, une nouvelle fois, l’extraordinaire capacité d’adaptation du service public hospitalier, son efficacité, ses valeurs". Elle salue" leur engagement, leur mobilisation et leur professionnalisme au service de la population".

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.