Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grenoble désigné pour créer un centre de réception des appels pour les personnes sourdes

Auteur /Etablissement :
Les 4 et 5 novembre 2010, le comité interministériel du handicap et le comité de pilotage national du centre national de relais des appels d'urgence (CNR) pour les personnes déficientes auditives ont désigné officiellement le CHU de Grenoble maître d'oeuvre du futur centre de réception des appels pour les personnes sourdes. Une étape importante dans l'esprit de la loi de 2005 portant sur l'accessibilité des services de l'état à tous les citoyens vient d'être franchie.

Les 4 et 5 novembre 2010, le comité interministériel du handicap et le comité de pilotage national du centre national de relais des appels d’urgence (CNR) pour les personnes déficientes auditives ont désigné officiellement le CHU de Grenoble maître d’oeuvre du futur centre de réception des appels pour les personnes sourdes. Une étape importante dans l’esprit de la loi de 2005 portant sur l’accessibilité des services de l’état à tous les citoyens vient d’être franchie.

Ce projet rassemble les associations (Unisda, Bucodes, Afidéo, ARDDS38, MNSF, FNSF), les Directions de l’offre de Soin (santé), de la Police, de la Gendarmerie, de la Sécurité Civile (Pompiers), l’association Urgence et Samu de France, des acteurs de centres de relais Visio, le SAMU38, les unités d’accueil en langue des sourds de Marseille, Toulouse et Grenoble, la Fédération Française des Télécoms et L’ARCEP.

La société Capgemini née à Grenoble accompagne l’ensemble des acteurs pour cette phase de conception.

La mise en place, il y a quelques années au CHU de Grenoble, d’une unité d’accueil en langue des sourds et la participation actuelle à un projet de recherche européen d’accessibilité (REACH 112) ont conduit tout naturellement à la désignation de cet Hôpital par l’Etat.

Un besoin vital, une attente forte, une ambition
La population sourde et malentendante ne peut pas, à quelques exceptions près, contacter directement les services d’urgence, cette situation a donné lieu à des drames humains. L’attente est forte pour qu’enfin une solution appropriée soit apportée.

Le calendrier est très ambitieux, il consiste à mettre en place en 2011 une première étape proposant un accès par Fax et SMS. Une seconde étape est prévue pour la mise à disposition de moyens plus modernes tels que la visiophonie, les smartphones (iPhone) ou l’accès par internet. Le service mis en place en France disposera d’une longueur d’avance sur les autres pays d’Europe.

Renseignements et informations
Dr Benoît Mongourdin
Unité d’Accueil et de Soins en Langue des Signes
Tél. 04 76 76 50 41
BMongourdin@chu-grenoble.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.