Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grippe A : Décès d’un jeune homme de 26 ans – 14/09/09

Auteur /Etablissement :
Un patient de 26 ans domicilié à Saint-Etienne présentant depuis 4 jours des symptômes grippaux est décédé au CHU de Saint-Etienne dimanche 13 septembre à 17h45.

Un patient de 26 ans domicilié à Saint-Etienne présentant depuis 4 jours des symptômes grippaux est décédé au CHU de Saint-Etienne dimanche 13 septembre à 17h45.

Il s’était présenté le samedi 12 septembre vers 18h aux urgences adultes du CHU avec une aggravation des symptômes respiratoires.
Dès sa prise en charge aux urgences, le diagnostic de grippe A avec possible surinfection bactérienne pulmonaire est évoqué.

Il a aussitôt reçu un traitement associant du Tamiflu et des antibiotiques. Le patient a été transféré rapidement en réanimation médicale. Malgré des prises en charge lourdes de suppléance respiratoire le patient est décédé.

Les prélèvements réalisés le 12 septembre ont mis en évidence une grippe A de type H1N1. Une complication d’une telle gravité reste exceptionnelle. Des examens bactériologiques sont en cours à la recherche de surinfection bactérienne.

D’autres causes de décès sont en cours d’investigation.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.