Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grippe A : Le CHU vaccine les 859 habitants de l’Ile d’Ouessant

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Brest, en coordination avec la Préfecture du Finistère, l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Finistère et la mairie d'Ouessant organise le jeudi 17 décembre 2009 la vaccination de la population ouessantine : le matin, les enfants et leurs parents ; l'après-midi, le reste des habitants et les personnes âgées résidentes de la Maison de retraite.

Le CHRU de Brest, en coordination avec la Préfecture du Finistère, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Finistère et la mairie d’Ouessant organise le jeudi 17 décembre 2009 la vaccination de la population ouessantine : le matin, les enfants et leurs parents ; l’après-midi, le reste des habitants et les personnes âgées résidentes de la Maison de retraite.

Le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Professeur Bertrand Fenoll, chef du service de chirurgie pédiatrique, accompagné d’un interne de son service, d’une équipe paramédicale (2 infirmiers) et administrative assurera la vaccination sur l’île en collaboration avec le médecin généraliste de Ouessant, le Dr Gendreau.

Cette « vaccination avancée » répond aux missions sanitaires de territoire du CHRU de Brest dans un contexte d’étude des problématiques de santé sur les îles du Ponant.

Données repères sur l’Ile d’Ouessant
Superficie : 1 558 ha
Distance au continent : 13,5 miles
Temps de transport / bateau : 1h15 (Le Conquet) ; 2h30 (Brest)

Démographie
Population : 859 habitants
44% de la population de plus de 60 ans
80 jeunes de moins de 15 ans vivent à Ouessant

Scolarité
2 écoles primaires (publique – /privée) : accueillant 55 enfants
1 collège accueillant une vingtaine d’enfants

Services liés à la santé
1 médecin généraliste, le Dr Gendreau
1 cabinet infirmier
1 cabinet de kinésithérapie
1 maison d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie (MAPA) de 25 lits

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.