Grippe : activité soutenue aux Urgences de Nice mais pas de situation de crise

Auteur /Etablissement :
Entre le 26 décembre 2016 et le 10 janvier 2017, le nombre de passages aux urgences a augmenté de 7,5 % par rapport à l’an dernier. Plus préoccupant, le taux d’hospitalisation a quant à lui été majoré de 23% sur cette même période. Principales victimes : les personnes âgées de plus de 75 ans. "Comme beaucoup d’hôpitaux, le CHU de Nice est en situation d’alerte mais il dispose pour l’instant de capacités d’accueil suffisantes pour prendre en charge les patients se présentant aux urgences et nécessitant une hospitalisation." précise l'établissement dans un communiqué en date du 12 janvier 2017.
Entre le 26 décembre 2016 et le 10 janvier 2017, le nombre de passages aux urgences a augmenté de 7,5 % par rapport à l’an dernier. Plus préoccupant, le taux d’hospitalisation a quant à lui été majoré de 23% sur cette même période. Principales victimes : les personnes âgées de plus de 75 ans. "Comme beaucoup d’hôpitaux, le CHU de Nice est en situation d’alerte mais il dispose pour l’instant de capacités d’accueil suffisantes pour prendre en charge les patients se présentant aux urgences et nécessitant une hospitalisation." précise l’établissement dans un communiqué en date du 12 janvier 2017.
L’évolution de la situation est appréciée par une cellule de suivi prête à déployer un dispositif plus important en cas d’aggravation.
Une cellule de suivi a été mise en place permettant d’analyser des indicateurs d’activité et d’effectifs, 2 fois par jour afin d’être en capacité de mettre en place toute mesure complémentaire en temps réel, comme l’identification de lits supplémentaires dédiés à Pasteur 2, la déprogrammation de patients programmés, et si nécessaire l’activation du Plan Blanc.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.