Le 11 janvier 2011, le Pr Franck Perrotin réalisait la première intervention intra-utérine de coagulation des vaisseaux mettant en communication les deux circulations sanguines de jumeaux chez une patiente touchée par le syndrome transfuseur-transfusé. L’opération a eu lieu à la fin de son 4ème mois de grossesse.
L’équipe de la maternité du CHRU de Tours se félicite d’avoir acquis ce nouveau laser (50 000 euros). Avec un recrutement régional, cet équipement va permettre de traiter à Tours une quinzaine de grossesses gémellaires par an. Jusqu’à présent les parturientes tourangelles souffrant du syndrome transfuseur-transfusé étaient transférées à Paris.
Le syndrome transfuseur-transfusé
Pendant la vie in-utero, les vrais jumeaux peuvent dans un tiers des cas partager un seul et unique placenta mêlant ainsi étroitement leurs deux circulations sanguines. Ce partage habituellement «équitable» pendant les 9 mois de la grossesse peut parfois se déséquilibrer et entrainer une pathologie grave appelée «syndrome transfuseur-transfusé» et mettre en jeu la grossesse. Dans cette situation critique pour les deux jumeaux à naitre, l’un va «donner son sang» à son co-jumeau qui se trouva alors en surcharge. Si rien n’est fait, le décès d’un ou des deux jumeaux peut se produire dans plus de la moitié des cas.
Il existe 9 lasers de ce type en France
1 à Clermont Ferrand, Lille, Marseille, Nantes, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse et maintenant Tours. L’acquisition par Tours répond à un véritable besoin pour la région Ouest. Elle permettra de renforcer les collaborations inter-CHU.