Offrir aux patients du bassin de vie de l’Artois des filières intégrant proximité de qualité et possibilité d’un recours rapide à des soins spécialisés, le CHRU de Lille et le Centre Hospitalier de Lens créent le « Groupement de Coopération sanitaire (GCS) hospitalo-universitaire de l’Artois ». La convention constitutive de ce GCS sera signée vendredi 26 novembre.
Désireux de développer une politique de coopérations publiques, les deux établissements de santé unissent leurs forces et leurs compétences autour de 6 filières :
– L’orthopédie-traumatologie
– La gynécologie-obstétrique
– La chirurgie infantile
– Le vasculaire
– L’anesthésie-réanimation
– L’imagerie médicale
Par exemple, depuis le mois de mai 2010, un chirurgien spécialiste en orthopédie-traumatologie du CHRU de Lille, le Pr Christophe Chantelot, intervient régulièrement au Centre Hospitalier de Lens pour des interventions chirurgicales et des consultations, afin de développer une offre de soins lisible et attractive en orthopédie-traumatologie sur le territoire de l’Artois.
Dans le cadre de ce nouveau Groupement de Coopération Sanitaire hospitalo-universitaire les projets médicaux seront élaborés en commun, les ressources médicales partagées seront pérennisées et les filières de soins spécialisées validées. Les praticiens du CH de Lens se verront davantage associés aux actions de formation médicale continue. Ces derniers pourront à leur tour accueillir des activités hospitalo-universitaires.