Groupement de Coopération Sanitaire Lille – Lens

Auteur /Etablissement :
Offrir aux patients du bassin de vie de l'Artois des filières intégrant proximité de qualité et possibilité d'un recours rapide à des soins spécialisés, le CHRU de Lille et le Centre Hospitalier de Lens créent le « Groupement de Coopération sanitaire (GCS) hospitalo-universitaire de l'Artois ». La convention constitutive de ce GCS sera signée vendredi 26 novembre.

Offrir aux patients du bassin de vie de l’Artois des filières intégrant proximité de qualité et possibilité d’un recours rapide à des soins spécialisés, le CHRU de Lille et le Centre Hospitalier de Lens créent le « Groupement de Coopération sanitaire (GCS) hospitalo-universitaire de l’Artois ». La convention constitutive de ce GCS sera signée vendredi 26 novembre.

Désireux de développer une politique de coopérations publiques, les deux établissements de santé unissent leurs forces et leurs compétences autour de 6 filières :
– L’orthopédie-traumatologie
– La gynécologie-obstétrique
– La chirurgie infantile
– Le vasculaire
– L’anesthésie-réanimation
– L’imagerie médicale

Par exemple, depuis le mois de mai 2010, un chirurgien spécialiste en orthopédie-traumatologie du CHRU de Lille, le Pr Christophe Chantelot, intervient régulièrement au Centre Hospitalier de Lens pour des interventions chirurgicales et des consultations, afin de développer une offre de soins lisible et attractive en orthopédie-traumatologie sur le territoire de l’Artois.

Dans le cadre de ce nouveau Groupement de Coopération Sanitaire hospitalo-universitaire les projets médicaux seront élaborés en commun, les ressources médicales partagées seront pérennisées et les filières de soins spécialisées validées. Les praticiens du CH de Lens se verront davantage associés aux actions de formation médicale continue. Ces derniers pourront à leur tour accueillir des activités hospitalo-universitaires.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.