Gynéco. de l’Enfance et de l’Adolescence:le rayonnement de Montpellier

Auteur /Etablissement :
La nomination du Pr Sultan à la tête du groupe d'experts de Gynécologie de l'Enfance et de l'Adolescence et l'organisation en 2010 du Congrès mondial de Gynécologie de l'enfance et de l'Adolescence (tous les 4 ans) confortent le rayonnement du CHRU au sein des instances internationales.

La nomination du Pr Sultan à la tête du groupe d’experts de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence et l’organisation en 2010 du Congrès mondial de Gynécologie de l’enfance et de l’Adolescence (tous les 4 ans) confortent le rayonnement du CHRU au sein des instances internationales.

Le Pr Sultan, Chef de service en hormonologie du développement et de la reproduction au pôle enfants du CHU de Montpellier a été désigné Président du groupe d’experts de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence créé par la Société Européenne d’Endocrinologie Pédiatrique (ESPE Ped. Ado.Gyn. Working Group). Avec huit spécialistes européens il travaillera à l’élaboration de protocoles communs d’investigation et de traitement de ces affections dans la perspective d’accréditations européennes des services hospitalo-universitaires. Le groupe contribuera à la formation de spécialistes de la Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence en Europe et dans le monde. Référents internationaux pour les problèmes spécifiques de l’adolescente, les membres du groupe pourront être sollicités par les organisations comme l’Unicef ou l’Oms.

Composition du groupe d’experts européens de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence
Le groupe réunit le Pr. Bourguignon (Belgique), le Professeur Ibanez (Espagne), le Docteur Stanhope (Grande-Bretagne), le Professeur Dacou (Grèce), le Professeur Darendeliler (Turquie), le Professeur Ghizzoni (Italie), le Professeur Kurtev (Bulgarie) sous la présidence du Pr Sultan (France)

Principales pathologies relevant de la Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence
Ambiguïtés sexuelles, malformations génitales, anomalies de la puberté, métrorragies, dysménorrhée, aménorrhées, pathologies vulvovaginales, kystes et tumeurs de l’ovaire bénignes et malignes, anomalies du développement de la glande mammaire, troubles du comportement alimentaire ayant un retentissement gynécologique, pathologies infectieuses : MST, salpingite, contraception : IVG mais aussi études des causes d’infertilité décelables dès l’enfance ou l’adolescence, constat et prévention des maltraitances…

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.