Le 19 avril 2011, une chorégraphie réunissait valides et personnes handicapées dans un même élan artistique et enthousiasmait le public et les personnels venus assister à un spectacle inhabituel à l’hôpital Saint-Jacques du CHU de Nantes. « L’art repousse les limites du possible », tel est le propos de la compagnie Aramis, à l’origine de l’atelier handidanse. Une initiative appelée à se renouveler tous les deux mois au sein du pôle médecine physique et réadaptation (MPR).
Relier patient et marchant dans la danse
Toute personne, même immobilisée dans un fauteuil peut s’inscrire dans une démarche sportive et artistique. Pour la compagnie Aramis, la danse comme bien d’autres activités est accessible aux personnes handicapées. Il suffit de prendre en compte les spécificités de chacun, d’adapter le mouvement au handicap et de rester dans le plaisir et non la douleur.
L’équipe médicale voit dans performance l’occasion de pérenniser la réadaptation et d’ouvrir de nouveaux horizons. Les patients sont incités à se tourner vers une activité physique afin de conforter les acquis de la rééducation dans une autre dynamique les efforts fournis lors de la rééducation. La danse vient enrichir l’offre d’ateliers déjà existante : karaté, hockey… par une activité plus artistique et peut-être suscitera-t-elle de nouvelles vocations ?
Prochain rendez-vous pour l’atelier d’handidanse le 21 juin 2011
Relations presse
Emmanuelle Dubois – CHU de Nantes
tél. 02 40 08 71 85 – emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr