Héli-SMUR pour la façade atlantique

Auteur /Etablissement :
Cet été, l'ARH a doté la région Pays de Loire d'un hélicoptère sanitaire hospitalier (Héli-SMUR) permettant à la façade atlantique de la région de bénéficier de ce vecteur de transport moderne.

Malgré son coût élevé, l’hélicoptère sanitaire s’avère indispensable dans un certain nombre de transports, réservés à des situations médicalement avérées. En développant ce moyen, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation emboîte le pas à de nombreux exemples à l’étranger et en France et entend apporter une réponse à la concentration des moyens médicaux lourds et/ou spécialisés sur un nombre restreint de plateaux techniques d’envergure régionale.

Cet été, l’ARH a doté la région Pays de Loire d’un hélicoptère sanitaire hospitalier (Héli-SMUR) permettant à la façade atlantique de la région de bénéficier de ce vecteur de transport moderne.
Moyen à vocation régionale, il est basé à Nantes et coordonné par le SAMU 44. Les médecins régulateurs des SAMU 44 et 85 décident de son intervention pour leurs départements respectifs. Stationné en permanence sur l’hélistation de l’Hôtel-Dieu, l’Héli-SMUR est disponible, sous réserve de conditions mé-téorologiques favorables.

L’équipe Héli-SMUR est composée du pilote, d’un médecin (urgentiste de Vendée ou de Loire-Atlantique, pédiatre du SMUR pédiatrique régional de Nantes), d’une infirmière du SMUR de Nantes, et éventuel-lement d’un interne en médecine.
L’Héli-SMUR est dédié principalement aux transferts secondaires (entre deux établissements de soins) qui représentent 75% des missions. Ce moyen performant vient en appui des moyens terrestres justifiant des soins réanimatoires urgents.

Comme tous les héli-SMUR utilisés en France, l’hélicoptère en service au CHU de Nantes est la propriété d’une société privée. Un contrat de location permet au CHU de Nantes de bénéficier d’un hélicoptère dont la maintenance et le pilotage sont assurés par la société propriétaire.

Le financement de l’Héli-SMUR repose actuellement sur un contrat spécifique. Il permet 450 heures de vol, soit près de 1000 mouvements aériens par an. Le montant alloué pour 2004 ne couvre malheureusement pas l’année pleine, notre bassin de population nécessitant 600 heures de vol au moins.

Ce nouveau moyen héliporté constitue un énorme progrès caractérisé par une importante réduction des délais d’accès aux plateaux techniques spécialisés et une meilleure prise en compte des services sanitaires de la population.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.