Hépato-gastroentérologie : le soutien de la fondation SanTDige

Les maladies hépatiques et digestives touchent près de 20% de la population en France. Autres chiffres alarmants : 70 000 personnes en meurent chaque année et 1 cancer sur 4 est digestif. La mobilisation des équipes contre ces maladies -premier motif d'hospitalisation- a permis de réaliser d'importants progrès diagnostiques, thérapeutiques et technologiques durant ces vingt dernières années. Aujourd'hui, il est essentiel de continuer à soutenir la recherche et de trouver de nouvelles sources de financement. La fondation SanTDige créée en juillet 2008 subventionne les travaux de l'institut des maladies de l'appareil digestif (Imad). Gros plan sur un partenariat qui pourrait faire école

Les maladies hépatiques et digestives touchent près de 20% de la population en France. Autres chiffres alarmants : 70 000 personnes en meurent chaque année et 1 cancer sur 4 est digestif. La mobilisation des équipes contre ces maladies -premier motif d’hospitalisation- a permis de réaliser d’importants progrès diagnostiques, thérapeutiques et technologiques durant ces vingt dernières années. Aujourd’hui, il est essentiel de continuer à soutenir la recherche et de trouver de nouvelles sources de financement. La fondation SanTDige créée en juillet 2008 subventionne les travaux de l’institut des maladies de l’appareil digestif (Imad). Gros plan sur un partenariat qui pourrait faire école

Inauguré en 2005, l’institut des maladies de l’appareil digestif (Imad) du CHU de Nantes, s’est donné pour objectif de comprendre, prévenir et guérir les maladies du foie et de l’appareil digestif. Ses équipes hospitalo-universitaires assurent également une mission d’enseignemnet. « Cette quête de synergie a pour but de dynamiser la recherche aussi bien que de favoriser le transfert de connaissances en vue d’applications concrètes au lit du malade »rappelle le professeur Jean-Paul Galmiche, directeur de l’Imad.

Depuis juillet 2008, l’Imad bénéficie du soutien de la fondation d’entreprise SanTDige. Créée grâce à la générosité de 7 entreprises, SanTDige met à disposition de l’Imad des ressources supplémentaires pouvant être disponibles très rapidement. Grâce aux contributions des mécènes de SanTDige les spécialistes de l‘Imad font progresser la prévention, le diagnostic et les traitements des maladies relevant hépatiques et gastroentérologiques.

L’engagement SanTDige
Dans le cadre d’engagement de mécénat d’entreprise à caractère désintéressé, 7 fondateurs se sont déjà engagés sur le principe d’une donation annuelle pendant 5 ans : le CREDIT AGRICOLE ATLANTIQUE VENDEE, FUJINON (Europe) GmbH, GIVEN IMAGING SAS, JANSSEN-CILAG SA, MAUNA KEA TECHNOLOGIES, PENTAX France SAS et PORSOLT SAS. Le montant initial des ressources de SanTDige s’élève à 650 000 euros mais la fondation souhaite accueillir de nouveaux fondateurs afin de développer ses actions.

La Fondation soutient des projets de recherche centrés sur les maladies digestives, depuis la recherche fondamentale (en laboratoire) jusqu’au lit du malade (recherche clinique). Elle aide à la diffusion des connaissances et à l’information sur les maladies digestives auprès des professionnels de santé comme du grand public. SanTDige contribue également au développement de la formation professionnelle.

A l’image de ses fondateurs et de l’Imad, SanTDige se place sous le sceau de l’éthique et partage avec l’Imad les mêmes valeurs : la proximité avec le malade, l’échange et le partage des connaissances, la rigueur et le professionnalisme et l’innovation et le goût d’entreprendre.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.