Hernie discale, disque douloureux : un nouveau traitement à Orléans

Auteur /Etablissement :
Pour remplacer les disques cervicaux ou lombaires par des prothèses adaptées à la morphologie des patients, le Dr Thierry Dufour, neurochirurgien au Centre Hospitalier Régional d'Orléans, aidé de 7 autres neurochirurgiens et orthopédistes a mis au point une nouvelle prothèse. Appelée aussi arthroplastie du rachis ou disque artificiel, l'intervention permet de restaurer la mobilité anatomique du cou ou du dos.

Pour remplacer les disques cervicaux ou lombaires par des prothèses adaptées à la morphologie des patients, le Dr Thierry Dufour, neurochirurgien au Centre Hospitalier Régional d’Orléans, aidé de 7 autres neurochirurgiens et orthopédistes a mis au point une nouvelle prothèse. Appelée aussi arthroplastie du rachis ou disque artificiel, l’intervention permet de restaurer la mobilité anatomique du cou ou du dos.

En novembre 2004, le Dr Thierry Dufour était le premier au monde à poser cette nouvelle « petite pastille » entre les vertèbres d’un malade. Depuis 66 autres patients âgés entre 18 et 65 ans ont été opérés au CHR soit près du tiers des opérations françaises de ce type. Aujourd’hui, elles peuvent être posées sur trois niveaux de disques intervertébraux consécutifs si besoin.

Les prothèses de disques Mobi C se présentent comme un « mini-sandwich » de métal. Les deux parties extérieures sont en alliage de chrome-cobalt avec un côté lisse et un côté rugueux pour s’intégrer à l’os. Entre ces deux morceaux métalliques, le chirurgien glisse un noyau plastique mobile en bio-polymère.

Avec un indice global de satisfaction de 97.2%, cette technique a prouvé son efficacité. Avant l’opération 80% des patients étaient sous analgésiques. Après l’intervention, la grande majorité (77%) d’entre eux ne suit plus aucun traitement car la douleur décroît, passant de 60 sur 100 sur l’échelle de la douleur, à 20 en 3 mois et à 19 au bout d’un an. Mieux encore, la reprise du travail est effective pour 83% des personnes opérées alors qu’elles n’étaient que 38% à exercer une activité auparavant.

En évitant les soudures, les prothèses mises par le Dr Thierry Dufour remplacent avantageusement les opérations traditionnelles qui consistaient à retirer le disque cervical usé ou à greffer des petits morceaux d’os pour faire la fusion entre les vertèbres puis à ajouter des plaques métalliques et des vis.

En France, seule une vingtaine de centres pratiquent cette opération qui n’est pas encore remboursée par la Sécurité Sociale. Les établissements publics limitent le nombre de poses, quant aux privés ils les facturent intégralement et l’addition atteint entre 10 000 et 15 000 euros !

Une innovation 100 % française
8 neurochirurgiens et orthopédistes forment le groupe de concepteurs. La mise au point de l’innovation a été orchestrée par la Société troyenne LDR médical. La prothèse 100% made in France est en cours d’évaluation par la Food and Drug administration.

Un plus pour le CHR
Ce progrès médical profite aussi au CHR d’Orléans, désormais labellisé Centre international de formation en chirurgie du rachis instrumentée. Le service de neurochirurgie accueille des patients de tous horizons, des autres départements français mais aussi de l’étranger ! Former des chirurgiens américains, chinois, anglais… à ces nouvelles techniques est un challenge supplémentaire pour toute l’équipe du bloc opératoire et pour l’établissement.

Pour tout renseignement
contacter le secrétariat du service de neurochirurgie : 02 38 51 46 41

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.