Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôpital Broca (AP-HP), centre expert national en stimulation cognitive

Un exemple de stimulation cognitive porté par un robot (Kompai). - © Hôpital Broca (AP-HP)La recherche permanente des établissements de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour dispenser des soins de la meilleure qualité a permis à l'hôpital Broca (AP-HP) porteur d'un projet innovant, d'être érigé en centre expert national en stimulation cognitive (CEN STIMCO). L'expérimentation vise à faciliter le développement et l'amélioration de nouvelles aides techniques pour les personnes en perte d'autonomie. Comprise au sens large, cette stimulation recouvre toutes les activités de réadaptation, d'entraînement et de développement cognitif. Sont inclus les espaces virtuels et les dispositifs d'assistance qui améliorent la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.
La recherche permanente des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour dispenser des soins de la meilleure qualité a permis à l’hôpital Broca (AP-HP) porteur d’un projet innovant, d’être érigé en centre expert national en stimulation cognitive (CEN STIMCO). L’expérimentation vise à faciliter le développement et l’amélioration de nouvelles aides techniques pour les personnes en perte d’autonomie. Comprise au sens large, cette stimulation recouvre toutes les activités de réadaptation, d’entraînement et de développement cognitif. Sont inclus les espaces virtuels et les dispositifs d’assistance qui améliorent la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.

Le projet CEN STIMCO participe à la diffusion des connaissances des applications et les dispositifs technologiques comme par exemple le robot « Kompai »*. Il travaille aussi à la normalisation et la standardisation des solutions de santé à domicile et d’autonomie. L’enjeu étant de s’assurer de l’appropriation de ces dispositifs par les personnes en perte d’autonomie. Enfin, CEN STIMCO est intégré à un réseau international d’expertise dans ce domaine pour maintenir une connaissance de l’état de l’art et la diffuser au plan national et international.

Partenaires associés à l’hôpital Broca : l’Université Paris Descartes, l’Université Bretagne sud, l’Université Paul Verlaine de Metz, le Gérontopôle de Toulouse et l’Université de Bourgogne.
Maître d’oeuvre du projet la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) va accompagner le centre d’expertise de l’hôpital Broca spécialisé en stimulation cognitive. Comme les quatre autres centres experts nationaux retenus par la CNSA, CEN STIMCO bénéficiera d’un financement de la CNSA de 350 000 euros pour les deux années de l’expérimentation.

*Conçu pour aider les personnes âgées et handicapées le robot Kompai à taille humaine, effectue des tâches à la voix, se déplace de manière autonome et peut stocker des informations.

D’après un article d’Ermine Facchin et d’Anne-Sophie Rigaud en ligne sur le webzine de l’AP-HP

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.