Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôpital Général, Avant de tourner la page…

Le CHU de Dijon quitte l'Hôpital Général et change de millénaire - sans transition comme on dit - et bien si justement AVEC transition, celle d'un ouvrage qui retrace les 8 siècles d'histoire du site originel dont la création remonte à 1204...

Le CHU de Dijon quitte l’Hôpital Général et change de millénaire – sans transition comme on dit – et bien si justement AVEC transition, celle d’un ouvrage qui retrace les 8 siècles d’histoire du site originel dont la création remonte à 1204…
40 pages pour raviver le souvenir des hommes et des femmes qui ont traversé les couloirs, les halls et salles d’attente ou pour présenter ces bâtiments historiques à celles et ceux qui n’en ont jamais foulé le sol.

Situé au 3 Rue du Faubourg Raines, l’Hôpital Général est un haut lieu du patrimoine local auquel tous les dijonnais sont attachés. Il cessera prochainement toute activité de soin mais les souvenirs des années passées aux chevets des malades demeurent et revivent grâce au travail de mémoire des historiens.
Les auteurs Claudine Hugonnet-Berger (Conservateur en chef du patrimoine), Adeline Rivière (Chargée des collections patrimoniales du CHU de Dijon), et Patrick Chopelain (Ingénieur Chargé de recherches à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) racontent la grande aventure des soins, récit d’une longue vie hospitalière ponctué d’illustrations, celles des oeuvres d’art et du mobilier conservés dans les bâtiments.
Prix de vente : 4€
40 pages illustrées
Pour se le procurer composer le 03 80 29 36 28 ou envoyer un mail à communication@chu-dijon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.