Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospihome concept : le domicile connecté des patients chroniques suivis en toute sécurité

Auteur /Etablissement :
C'est au rythme soutenu d'un concept novateur par an que Lille affirme sa créativité. Après le Concept room Opus 1 qui dévoilait le fauteuil-lit-table d'intervention (2013) le Silver Concept qui prenait en compte les besoins des personnes âgées dépendantes, résidentes d’EHPAD (2014) et proposait une approche globale d’architecture intérieure, de produits et l'Opus 2 dédié à l'ambulatoire (2015), c’est au tour du domicile d’être relooké en Hospihome concept. Une solution interactive clé en main pour un suivi de qualité à la maison.
C’est au rythme soutenu d’un concept novateur par an que Lille affirme sa créativité. Après le Concept room Opus 1 qui dévoilait le fauteuil-lit-table d’intervention (2013) le Silver Concept qui prenait en compte les besoins des personnes âgées dépendantes, résidentes d’EHPAD (2014) et proposait une approche globale d’architecture intérieure, de produits et l’Opus 2 dédié à l’ambulatoire (2015), c’est au tour du domicile d’être relooké en Hospihome concept. Une solution interactive clé en main pour un suivi de qualité à la maison.
Hospihome concept répond à une triple évolution du système de santé et des besoins des patients : la réduction des séjours hospitaliers, l’essor de la chirurgie ambulatoire et l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’une maladie chronique, 15 millions selon l’assurance maladie.
Présenté pour la première fois au public durant la Paris Healthcare week de mai 2016 par le Clubster Santé et le CHRU de Lille, Hospihome a attiré 5 000 visiteurs sur un stand futuriste. Dans ce 4ème volet de la Saga « Concept Room » les innovations sont présentées en différents packs qui peuvent être installables en moins de 24H au domicile : Pack Hygiène, Pack Data-santé, Pack Interactif, tous dotés d’avancées technologiques et d’usage.
Ces dispositifs permettent de collecter des données de santé du patient dans un espace astucieusement aménagé. Les informations sont transmises à l’équipe qui suit les constantes et décrypte les variations pour anticiper les difficultés et les crises. Ainsi, dans le cas d’un homme souffrant d’un cancer de la prostate, le Pack Data-santé propose une gamme d’objets connectés pour suivre ses troubles urinaires, ses douleurs, sa mobilité, sa force musculaire, tracker son activité, son poids, la bonne prise de médicament et son moral au jour le jour et si besoin est plusieurs fois par jour.

Cette surveillance co-administrée rend le patient acteur de sa santé, encourageant son implication dans la gestion de son programme de santé.
Hospihome concept va entrer dans sa phase d’expérimentation sur une population cible, en lien avec les acteurs institutionnels. Cette preuve de concept permettra d’apprécier les bénéfices de ces innovations en vue d’une industrialisation.
Plus d’information sur http://www.hospihome-concept.fr/
En savoir plus sur le Clubster Santé
Clubster Santé est un pionnier dans les démarches d’innovation collaboratives. Réseau des entreprises de santé de la région Hauts-de-France, Clubster Santé regroupe plus de 250 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation de moyens et de compétences. Pour le projet Hospihome concept, Clubster Santé bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER et du 1er groupe de protection sociale AG2R La Mondiale. Hospihome concept s’est également vu remettre le Prix du fonds de dotation pour la Recherche et l’Innovation de la FHF.
Articles sur les innovations du Clubster Santé

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.