Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HOURAA : une 1ère année structurante et des projets ambitieux

Auteur /Etablissement :
Pour son premier anniversaire, le jeune groupement de coopération sanitaire (GCS) « HOURAA » (Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes Auvergne) dresse un bilan très positif de ce large partenariat hospitalo-universitaire, tant dans le domaine financier et des ressources humaines. Porteuse d’ambition en matière de stratégie médicale, l’alliance des 4 CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne les amène à envisager la création de DHU. Lors de l'assemblée générale du 15 février 2013, Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Saint Etienne a été désigné administrateur

Pour son premier anniversaire, le jeune groupement de coopération sanitaire (GCS) « HOURAA » (Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes Auvergne) dresse un bilan très positif de ce large partenariat hospitalo-universitaire, tant dans le domaine financier et des ressources humaines. Porteuse d’ambition en matière de stratégie médicale, l’alliance des 4 CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne les amène à envisager la création de DHU. Lors de l’assemblée générale du 15 février 2013, Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Saint Etienne a été désigné administrateur en remplacement de Jean Debeaupuis, nommé à la tête de la Direction Générale de l’Offre de Soins au Ministère de la santé. La réunion s’est tenue en présence des directeurs généraux, des présidents de commission médicale d’établissement et des doyens de faculté de médecine des 4 CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. 

Des partenariats stimulants, riches d’enseignement 
Les directions des finances des 4 CHU échangent régulièrement leurs informations et élaborent des éléments de parangonnage ou de benchmark, en anticipation des échéances budgétaires. Des prises de positions partagées, documentées et cohérentes sont ainsi envisagées aussi bien en terme de gestion interne (grâce au partage d’indicateurs de suivi), que de négociation des engagements externes ou encore de pilotage de la tarification à l’activité. Ces travaux permettent aussi de mettre à la disposition de la communauté hospitalo-universitaire des informations comparées précieuses pour le management des pôles d’activités médicales.

La commission Ressources Humaines développe également des actions concertées dans le domaine de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences et celui de la politique concertée de ressources humaines au niveau régional et inter-régional. Une mission, confiée depuis quelques mois à une cadre mise à disposition du GCS, permet aux DRH de préparer un tableau de bord commun et des outils de partage de l’information.

La dynamique de groupe appliquée à la stratégie médicale et à la recherche
En 2012, des concertations ont eu lieu avec les deux Agences Régionales de Santé (ARS) dans les disciplines relevant du Schéma Interrégional d’Organisation Sanitaire (greffes, neurochirurgie, neuroradiologie interventionnelle, chirurgie cardiaque, brûlés). Le GCS HOURAA sera mis à profit par ses membres pour travailler ces projets et pour définir des positions communes. Dans cet esprit, des propositions ont déjà été transmises aux ARS Rhône Alpes et Auvergne pour une organisation graduée en hématologie, par exemple.

La labellisation « Département hospitalo-Universitaire (DHU)» bien engagée
Le GCS HOURAA s’est positionné très tôt sur la démarche nationale des DHU, sans ignorer les débats qui pouvaient exister et existent encore sur ce processus initié dans les hôpitaux de Paris et, plus récemment, au CHU de Nantes. Quels que soient les appellations utilisées et l’issue des discussions nationales au titre des DHU, les membres du GCS confirment leur attachement à une démarche qui vise à soutenir l’excellence des travaux de recherche hospitalo-universitaires et la cohésion des équipes des quatre CHU, à favoriser les coopérations lorsqu’elles apportent une valeur ajoutée, et à confirmer leur visibilité sur la scène nationale et internationale.

Le GCS avait invité les directions de la recherche, les vice-présidents «recherche» des directoires, les présidents des Comités de Recherche Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) des quatre CHU, les présidents des Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), le délégué régional Inserm afin de faire le point sur les projets de DHU envisagés par les membres. Les 4 CHU ont convenu de poursuivre leur réflexion commune avec un cahier des charges et un calendrier partagés ; un jury international en cours de constitution se réunira au 3ème trimestre 2013. Cet engagement vers la labellisation, qui a déjà donné lieu à la production d’une quinzaine de lettres d’intention, dont certaines en multi-sites, favorise la reconnaissance du haut niveau d’activité de recherche clinique d’une interrégion à fort rayonnement.

La prochaine réunion de l’assemblée générale du GCS HOURAA est prévue en juin 2013

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.