Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HPSM : un groupement d’hôpitaux publics au Sud de Lille

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Lille, le CH de Seclin et le Centre de Référence Régional en Cancérologie* créent «HPSM», Hôpitaux du service Public du Sud de la Métropole lilloise ». Organisé autour de projets médicaux, ce groupement a pour objectif de garantir à la population du Sud de la métropole une qualité et une sécurité des soins optimales.

Le CHRU de Lille, le CH de Seclin et le Centre de Référence Régional en Cancérologie* créent «HPSM», Hôpitaux du service Public du Sud de la Métropole lilloise ». Organisé autour de projets médicaux, ce groupement a pour objectif de garantir à la population du Sud de la métropole une qualité et une sécurité des soins optimales.

Le CH de Seclin se situe dans un bassin de population de 200 000 habitants, dont l’offre de santé diminue dans certains domaines. Le CH de Seclin est doté de 647 lits dont 98 en chirurgie et 75 en médecine. Les activités d’obstétrique et de Soins de Suite et de Réadaptation sont importantes mais la chirurgie est en difficulté certaine depuis plusieurs années.

Ce groupement de Coopération Sanitaire HPSM vise à organiser la continuité des soins entre le CH de Seclin et le CHRU de Lille, et le C.R.R.C. pour la cancérologie, afin d’offrir aux patients du bassin de vie de Seclin une filière complète de prise en charge de la plus haute qualité.

Le CH de Seclin, le CHU de Lille et le CRRC souhaitent faire de ce groupement un « laboratoire » des coopérations qui préserverait l’autonomie des partenaires et la capacité à satisfaire en commun les besoins de santé de la population.

Par son contenu comme par la volonté des administrateurs, des directions et des médecins qui s’y impliquent, ce groupement favorise un mode de relation innovant entre des hôpitaux ; il permet à chacun des membres de mettre efficacement en avant ses atouts en faveur d’un développement commun au service du patient.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.