HPSM : un groupement d’hôpitaux publics au Sud de Lille

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Lille, le CH de Seclin et le Centre de Référence Régional en Cancérologie* créent «HPSM», Hôpitaux du service Public du Sud de la Métropole lilloise ». Organisé autour de projets médicaux, ce groupement a pour objectif de garantir à la population du Sud de la métropole une qualité et une sécurité des soins optimales.

Le CHRU de Lille, le CH de Seclin et le Centre de Référence Régional en Cancérologie* créent «HPSM», Hôpitaux du service Public du Sud de la Métropole lilloise ». Organisé autour de projets médicaux, ce groupement a pour objectif de garantir à la population du Sud de la métropole une qualité et une sécurité des soins optimales.

Le CH de Seclin se situe dans un bassin de population de 200 000 habitants, dont l’offre de santé diminue dans certains domaines. Le CH de Seclin est doté de 647 lits dont 98 en chirurgie et 75 en médecine. Les activités d’obstétrique et de Soins de Suite et de Réadaptation sont importantes mais la chirurgie est en difficulté certaine depuis plusieurs années.

Ce groupement de Coopération Sanitaire HPSM vise à organiser la continuité des soins entre le CH de Seclin et le CHRU de Lille, et le C.R.R.C. pour la cancérologie, afin d’offrir aux patients du bassin de vie de Seclin une filière complète de prise en charge de la plus haute qualité.

Le CH de Seclin, le CHU de Lille et le CRRC souhaitent faire de ce groupement un « laboratoire » des coopérations qui préserverait l’autonomie des partenaires et la capacité à satisfaire en commun les besoins de santé de la population.

Par son contenu comme par la volonté des administrateurs, des directions et des médecins qui s’y impliquent, ce groupement favorise un mode de relation innovant entre des hôpitaux ; il permet à chacun des membres de mettre efficacement en avant ses atouts en faveur d’un développement commun au service du patient.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.