Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humanisation mode d’emploi

Auteur /Etablissement :
Mouvement de réforme de l'institution, exigence forte des patients, aspiration désormais partagée, l'humanisation de l'hôpital est le résultat d'une confrontation entre des approches professionnelles et les revendications de malades faisant valoir leurs droits. Pour découvrir les principales étapes de la métamorphose de l'hôpital-hospice en cité de la santé ouverte sur l'extérieur, le musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise une exposition du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010. Le visiteur est invité à remonter le cours des réformes hospitalières jusqu'aux années 30.

Mouvement de réforme de l’institution, exigence forte des patients, aspiration désormais partagée, l’humanisation de l’hôpital est le résultat d’une confrontation entre des approches professionnelles et les revendications de malades faisant valoir leurs droits. Pour découvrir les principales étapes de la métamorphose de l’hôpital-hospice en cité de la santé ouverte sur l’extérieur, le musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise une exposition du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010.

Le visiteur est invité à remonter le cours des réformes hospitalières jusqu’aux années 30. Mais en matière d’humanisation l’influence du législateur n’est pas tout. La bientraitance, la démocratie sanitaire sont des avancées conquises aussi sous la pression médiatique et le militantisme des usagers. Aujourd’hui l’humanisation cède le pas à la qualité mesurée, évaluée, chiffrée.

L’aboutissement de ce processus est peut-être l’hospitalisation à domicile, l’hôpital qui vient à soi, chez soi ?

L’humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi
Du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
Musée de l’AP-HP
Hôtel de Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 Paris
www.aphp.fr/musee

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à
Marie-Christine Valla, Responsable de la communication et de l’action culturelle – tel: 01 40 27 55 89
marie-christine.valla@sap.aphp.fr

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.