Humanisation mode d’emploi

Auteur /Etablissement :
Mouvement de réforme de l'institution, exigence forte des patients, aspiration désormais partagée, l'humanisation de l'hôpital est le résultat d'une confrontation entre des approches professionnelles et les revendications de malades faisant valoir leurs droits. Pour découvrir les principales étapes de la métamorphose de l'hôpital-hospice en cité de la santé ouverte sur l'extérieur, le musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise une exposition du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010. Le visiteur est invité à remonter le cours des réformes hospitalières jusqu'aux années 30.

Mouvement de réforme de l’institution, exigence forte des patients, aspiration désormais partagée, l’humanisation de l’hôpital est le résultat d’une confrontation entre des approches professionnelles et les revendications de malades faisant valoir leurs droits. Pour découvrir les principales étapes de la métamorphose de l’hôpital-hospice en cité de la santé ouverte sur l’extérieur, le musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise une exposition du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010.

Le visiteur est invité à remonter le cours des réformes hospitalières jusqu’aux années 30. Mais en matière d’humanisation l’influence du législateur n’est pas tout. La bientraitance, la démocratie sanitaire sont des avancées conquises aussi sous la pression médiatique et le militantisme des usagers. Aujourd’hui l’humanisation cède le pas à la qualité mesurée, évaluée, chiffrée.

L’aboutissement de ce processus est peut-être l’hospitalisation à domicile, l’hôpital qui vient à soi, chez soi ?

L’humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi
Du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
Musée de l’AP-HP
Hôtel de Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 Paris
www.aphp.fr/musee

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à
Marie-Christine Valla, Responsable de la communication et de l’action culturelle – tel: 01 40 27 55 89
marie-christine.valla@sap.aphp.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.