Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humanisation mode d’emploi

Auteur /Etablissement :
Mouvement de réforme de l'institution, exigence forte des patients, aspiration désormais partagée, l'humanisation de l'hôpital est le résultat d'une confrontation entre des approches professionnelles et les revendications de malades faisant valoir leurs droits. Pour découvrir les principales étapes de la métamorphose de l'hôpital-hospice en cité de la santé ouverte sur l'extérieur, le musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise une exposition du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010. Le visiteur est invité à remonter le cours des réformes hospitalières jusqu'aux années 30.

Mouvement de réforme de l’institution, exigence forte des patients, aspiration désormais partagée, l’humanisation de l’hôpital est le résultat d’une confrontation entre des approches professionnelles et les revendications de malades faisant valoir leurs droits. Pour découvrir les principales étapes de la métamorphose de l’hôpital-hospice en cité de la santé ouverte sur l’extérieur, le musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise une exposition du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010.

Le visiteur est invité à remonter le cours des réformes hospitalières jusqu’aux années 30. Mais en matière d’humanisation l’influence du législateur n’est pas tout. La bientraitance, la démocratie sanitaire sont des avancées conquises aussi sous la pression médiatique et le militantisme des usagers. Aujourd’hui l’humanisation cède le pas à la qualité mesurée, évaluée, chiffrée.

L’aboutissement de ce processus est peut-être l’hospitalisation à domicile, l’hôpital qui vient à soi, chez soi ?

L’humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi
Du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
Musée de l’AP-HP
Hôtel de Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 Paris
www.aphp.fr/musee

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à
Marie-Christine Valla, Responsable de la communication et de l’action culturelle – tel: 01 40 27 55 89
marie-christine.valla@sap.aphp.fr

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.