Ière greffe rénale chez des jumeaux grâce à un même donneur

Auteur /Etablissement :
Ière à l'Hôpital des Enfants : Des jumeaux de 4 ans et demi, suivis pour la même pathologie rénale, ont bénéficié chacun d'une greffe de rein provenant d'un même donneur.

Ière à l’Hôpital des Enfants : Des jumeaux de 4 ans et demi, suivis pour la même pathologie rénale, ont bénéficié chacun d’une greffe de rein provenant d’un même donneur.

Les 2 greffes ont eu lieu dimanche 8 mars 2009 sous l’autorité de l’équipe de chirurgie viscérale de l’Hôpital des Enfants :
· la 1ère greffe en matinée par les Docteurs Luana Carfagna et Philippe Galinier
· la seconde dans l’après midi par les Docteurs Luana Carfagna et Jacques Moscovici
Les enfants se portent bien et sont sous surveillance médicale, comme il se doit en pareil cas.

Le CHU de Toulouse se félicite que l’équipe de Chirurgie Viscérale, déjà expérimentée dans la greffe d’organe, et en étroite collaboration avec l’équipe de Néphrologie Pédiatrique du Docteur Stéphane Decramer, ait pu intervenir pour la première fois dans ces conditions : une double greffe le même jour sur des jumeaux, à partir d’un même donneur.

Contact
Docteur Stéphane DECRAMER
Responsable de l’Equipe Médicale
Néphrologie, Médecine interne, Hypertension
Hôpital des Enfants
Tél : 05 34 55 86 64

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.