Imagerie de l’appareil locomoteur : acquisition du nouveau système EOS

Auteur /Etablissement :
Avec l'aide de l'Europe, de la région Bretagne, du Conseil général du Finistère, de Brest métropole océane et de l'Inserm, la plate-forme technologique et clinique du Centre régional hospitalo-universitaire de Brest, Therafonc, dispose d'un tout nouveau système d'imagerie de l'appareil locomoteur dénommé EOS.

Avec l’aide de l’Europe, de la région Bretagne, du Conseil général du Finistère, de Brest métropole océane et de l’Inserm, la plate-forme technologique et clinique du Centre régional hospitalo-universitaire de Brest, Therafonc, dispose d’un tout nouveau système d’imagerie de l’appareil locomoteur dénommé EOS.

Produit par la société française biospace med, sur la base d’une technologie ayant valu le prix Nobel de physique à Georges Charpak en 1992, ce système permet de réaliser simultanément des radiographies numériques corps entier, de face et profil, en l’absence de toute distorsion.

Cet équipement, dont seulement 9 exemplaires existent en France (et moins de 20 dans le monde), est installé dans le service d’Imagerie médicale pédiatrique de l’hôpital Morvan. Il est utilisé pour l’exploration des déformations vertébrales des enfants.

Grâce à une technicité élevée, le système EOS permet une exposition aux rayons X 10 fois moindre qu’un système de radiologie conventionnelle, voire plusieurs centaines de fois moindre qu’un scanner 3D. Il est donc parfaitement adapté au suivi des enfants tout au long de leur croissance.

EOS permet également de réaliser des reconstructions 3D du squelette humain à partir des deux images radiographiques.

Cette capacité tout à fait unique à fournir des mesures 3D à partir d’images effectuées en position debout, fait d’EOS un système particulièrement adapté au bilan pré-opératoire lors de la pose de prothèses totales de hanche ou de genou chez l’adulte.

Utilisé en pratique clinique quotidienne, EOS est également un élément important sur lequel s’appuie la recherche régionale en imagerie médicale.

Il s’intègre en effet dans un ensemble d’équipements de pointe au sein du programme européen Pimatgi (plate-forme d’innovation en imagerie médicale et action thérapeutique guidée par l’image).

Le projet Therafonc sur l’Imagerie thérapeutique fonctionnelle, élément du programme européen Pimatgi, est financée à hauteur de 3 000 000 d’euros dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.