Le service d’imagerie médicale de l’hôpital Sainte Marguerite dispose depuis septembre 2009 d’un nouveau scanner : le LightSpeed VCT. La grande innovation de ce système d’imagerie non invasive est son nouveau détecteur, qui fournit simultanément une large couverture d’acquisition de l’anatomie et une haute résolution. Sa rapidité d’acquisition permet de scanner la majorité des organes en une seconde, et d’acquérir le corps entier en moins de 10 secondes.
Les avantages du le LightSpeed VCT pour les patients et les équipes
– plus rapide qu’avec les scanners ancienne génération, l’examen réalisé avec le LightSpeed VCT dure moins longtemps pour les patients. Leur immobilisation est de courte durée ce qui représente un gain en terme de confort.
– le LightSpeed VCT délivre une dose de rayons X inférieure à la dose habituelle.
– il fournit des images d’une qualité inégalée en proposant un flux d’images dynamiques.
Parallèlement, à cet équipement l’AP-HM a fait l’acquisition d’un système d’ostéodensitométrie permettant d’utiliser les images du scanner pour générer des mesures de la densité osseuse.
Ce scanner ouvre notamment des perspectives nouvelles dans le diagnostic et le traitement des pathologies ostéo-articulaires.
Cet équipement révolutionnaire vient renforcer le service d’imagerie médicale des hôpitaux Sud qui réalise près de 145 000 actes par an soit 30% des examens d’imagerie de l’AP-HM. Il complètera le plateau technique de haut niveau à l’Institut de l’appareil locomoteur prochainement créé à l’hôpital Sainte-Marguerite pour un meilleur suivi de l’ensemble des habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
*de la marque General Electric