Implantation d’une valve cardiaque par voie non chirurgicale…

Auteur /Etablissement :
Il y a 3 ans, le Pr Cribier, Chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, réalisait une première mondiale en implantant une valve cardiaque par voie non chirurgicale. Le 4 octobre dernier l'une des premières patientes implantées (86 ans) revenait à Rouen pour fêter le succès de son intervention.

Il y a 3 ans, le Pr Cribier, Chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, réalisait une première mondiale en implantant une valve cardiaque par voie non chirurgicale. Le 4 octobre dernier l’une des premières patientes implantées (86 ans) revenait à Rouen pour fêter le succès de son intervention.

Les remplacements valvulaires aortiques sans lourde chirurgie thoracique ont un réel intérêt pour de multiples raisons, incluant le viellissement de la population.

Les patients implantés entre 2002 et 2004 étaient tous des sujets traités en « compassionnel » (pour des raisons de régulation française), c’est à dire qu’ils étaient mourants, avec un espoir de survie ne dépassant pas quelques heures à quelques jours, et bien sûr totalement inopérables.

De cette première période, 9 patients ont dépassé les 2 ans et vont très bien. La technique a bien sur évolué. Elle est devenue beaucoup plus simple, plus sécurisante, et le matériel a également changé.

Plus de 100 patients ont été implantés ailleurs qu’à Rouen avec des résultats remarquables, au Canada d’abord, puis aux USA et en Allemagne.

En 2006, avec plus de 260 valves implantées, ce projet purement rouennais est en train de s’étendre de façon impressionnante dans le monde, avec en outre l’appuis des chirurgiens cardiaques. Car une nouvelle approche a été mise au point pour utiliser cette valve par une voie mini-mini invasive (déjà plus de 80 implantations ont été réalisées par des chirurgiens américains, allemands et autrichiens).

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »