Inauguration : Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traite les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traitera les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Les progrès scientifiques de ces 20 dernières années ont permis de développer de nouvelles approches chirurgicales de plus en plus précises et de moins en moins invasives. En lien avec ces avancées remarquables, le CHU de Toulouse a crée sur le site de l’Hôpital de Rangueil, un centre de radiochirurgie stéréotaxique consacré aux neurosciences. Le centre est équipé du système Novalis de BrainLAB qui dispose des avancées technologiques les plus perfectionnées pour traiter des pathologies aussi bien intracrâniennes que rachidiennes.

Il existe à ce jour plus de 70 équipements de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis installés dans le monde. Seulement deux d’entre eux sont installés dans un environnement clinique totalement dédié aux neurosciences. Depuis l’ouverture du centre régional de radiochirurgie stéréotaxique en avril dernier, l’équipe pluridisciplinaire dirigée par le Pr. Yves Lazorthes a d’ores et déjà contribué au traitement de près de 80 patients.

La manifestation s’est déroulée en présence de Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères et Président du Grand Toulouse, de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, de Françoise de Veyrinas, Présidente du Conseil d’administration du CHU de Toulouse, de Daniel Moinard, Directeur Général du CHU de Toulouse et du Professeur Jean-Pierre Vinel, Président de la CME du CHU de Toulouse.

Coordonnées du Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique
Hôpital de Rangueil
1, avenue du Pr. Jean Poulhès
TSA 50032
31059 Toulouse Cedex 9

L’inauguration sera suivie,à 15 heures, d’un colloque scientifique animé par le Professeur Yves Lazorthes et le Docteur Igor Latorzeff.

*Le Novalis est un accélérateur linéaire entièrement dédié à la radio-neurochirurgie stéréotaxique. Equipé des avancées technologiques les plus récentes, il permet de traiter avec une très grande précision et en une seule dose d’irradiation un volume pathologique intracrânien. Lorsque le volume pathologique est trop volumineux ou en contact avec des organes sensibles à l’irradiation, ce système est capable de délivrer en condition stéréotaxique la dose d’irradiation en plusieurs fractions (3 à 5).

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.