Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration : Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traite les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traitera les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Les progrès scientifiques de ces 20 dernières années ont permis de développer de nouvelles approches chirurgicales de plus en plus précises et de moins en moins invasives. En lien avec ces avancées remarquables, le CHU de Toulouse a crée sur le site de l’Hôpital de Rangueil, un centre de radiochirurgie stéréotaxique consacré aux neurosciences. Le centre est équipé du système Novalis de BrainLAB qui dispose des avancées technologiques les plus perfectionnées pour traiter des pathologies aussi bien intracrâniennes que rachidiennes.

Il existe à ce jour plus de 70 équipements de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis installés dans le monde. Seulement deux d’entre eux sont installés dans un environnement clinique totalement dédié aux neurosciences. Depuis l’ouverture du centre régional de radiochirurgie stéréotaxique en avril dernier, l’équipe pluridisciplinaire dirigée par le Pr. Yves Lazorthes a d’ores et déjà contribué au traitement de près de 80 patients.

La manifestation s’est déroulée en présence de Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères et Président du Grand Toulouse, de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, de Françoise de Veyrinas, Présidente du Conseil d’administration du CHU de Toulouse, de Daniel Moinard, Directeur Général du CHU de Toulouse et du Professeur Jean-Pierre Vinel, Président de la CME du CHU de Toulouse.

Coordonnées du Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique
Hôpital de Rangueil
1, avenue du Pr. Jean Poulhès
TSA 50032
31059 Toulouse Cedex 9

L’inauguration sera suivie,à 15 heures, d’un colloque scientifique animé par le Professeur Yves Lazorthes et le Docteur Igor Latorzeff.

*Le Novalis est un accélérateur linéaire entièrement dédié à la radio-neurochirurgie stéréotaxique. Equipé des avancées technologiques les plus récentes, il permet de traiter avec une très grande précision et en une seule dose d’irradiation un volume pathologique intracrânien. Lorsque le volume pathologique est trop volumineux ou en contact avec des organes sensibles à l’irradiation, ce système est capable de délivrer en condition stéréotaxique la dose d’irradiation en plusieurs fractions (3 à 5).

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.