Inauguration : Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traite les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Vendredi 17 novembre 2006, le CHU de Toulouse et la société BrainLAB ont inauguré le Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis* consacré aux neurosciences. Doté des avancées technologiques les plus perfectionnées, le centre traitera les pathologies intracrâniennes et rachidiennes.

Les progrès scientifiques de ces 20 dernières années ont permis de développer de nouvelles approches chirurgicales de plus en plus précises et de moins en moins invasives. En lien avec ces avancées remarquables, le CHU de Toulouse a crée sur le site de l’Hôpital de Rangueil, un centre de radiochirurgie stéréotaxique consacré aux neurosciences. Le centre est équipé du système Novalis de BrainLAB qui dispose des avancées technologiques les plus perfectionnées pour traiter des pathologies aussi bien intracrâniennes que rachidiennes.

Il existe à ce jour plus de 70 équipements de Radiochirurgie Stéréotaxique Novalis installés dans le monde. Seulement deux d’entre eux sont installés dans un environnement clinique totalement dédié aux neurosciences. Depuis l’ouverture du centre régional de radiochirurgie stéréotaxique en avril dernier, l’équipe pluridisciplinaire dirigée par le Pr. Yves Lazorthes a d’ores et déjà contribué au traitement de près de 80 patients.

La manifestation s’est déroulée en présence de Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Etrangères et Président du Grand Toulouse, de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, de Françoise de Veyrinas, Présidente du Conseil d’administration du CHU de Toulouse, de Daniel Moinard, Directeur Général du CHU de Toulouse et du Professeur Jean-Pierre Vinel, Président de la CME du CHU de Toulouse.

Coordonnées du Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique
Hôpital de Rangueil
1, avenue du Pr. Jean Poulhès
TSA 50032
31059 Toulouse Cedex 9

L’inauguration sera suivie,à 15 heures, d’un colloque scientifique animé par le Professeur Yves Lazorthes et le Docteur Igor Latorzeff.

*Le Novalis est un accélérateur linéaire entièrement dédié à la radio-neurochirurgie stéréotaxique. Equipé des avancées technologiques les plus récentes, il permet de traiter avec une très grande précision et en une seule dose d’irradiation un volume pathologique intracrânien. Lorsque le volume pathologique est trop volumineux ou en contact avec des organes sensibles à l’irradiation, ce système est capable de délivrer en condition stéréotaxique la dose d’irradiation en plusieurs fractions (3 à 5).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.