Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’Institut de biologie et de pathologie

27 500 m2, 60 biologistes et 325 agents au service du patient, de la recherche et de la formation. Moderne, novateur, l'Institut de Biologie et de Pathologie (IBP) a été inauguré le 24 juin 2011. Implanté sur le site nord du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, il s’impose comme le plateau technique de biologie médicale le plus important de l’agglomération grenobloise et de l’arc alpin.

27 500 m2,  60 biologistes et 325 agents au service du patient, de la recherche et de la formation. Moderne, novateur, l’Institut de Biologie et de Pathologie (IBP) a été inauguré le 24 juin 2011. Implanté sur le site nord du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, il s’impose comme le plateau technique de biologie médicale le plus important de l’agglomération grenobloise et de l’arc alpin. 
A la fois centre d’analyses médicales et d’évaluation des nouvelles technologies, l’Institut de biologie et pathologie se définit aussi comme un lieu d’échanges entre équipes de recherche et équipes médicales et comme un centre de formation.
L’ouvrage de l’architecte Michel Rémon comprend quatre niveaux dédiés aux activités des spécialités biologiques et d’anatomocytopathologie, et un niveau d’accueil et de plateau technique centralisé. Entre juin et septembre 2010, plus de 400 médecins, biologistes, internes et professionnels non médicaux ont investi le nouveau bâtiment de 27 500 m2 regroupant l’ensemble des laboratoires autrefois dispersés dans l’hôpital Michallon.
Une garantie de qualité sans cesse augmentée
L’Institut de biologie et pathologie permet de mutualiser les moyens humains et technologiques dans un environnement de travail moderne. Dans le plateau technique centralisé, le traitement préanalytique et analytique des échantillons est effectué sur une chaîne robotisée de grande taille, capable de traiter 98 % des tubes arrivant à l’IBP avec une cadence de 400 tubes/heure. Le regroupement de quatre technologies d’analyse sur la même chaîne en fait un équipement unique à ce jour. Un système de liaison pneumatique très performant relie les services cliniques du CHU à l’Institut, permettant un acheminement ultra rapide des prélèvements. Le service rendu aux patients hospitalisés ou aux consultants est amélioré, par des résultats rendus plus rapidement.
L’IBP est également un outil exceptionnel au service de la recherche scientifique et de l’innovation, à travers la création de plateformes transversales ou spécialisées équipées de matériel de très haut niveau technologique.
L’opération de 55 millions d’euros (travaux, équipements et système d’information compris) est entièrement autofinancée par le CHU, par une évolution et requalification des effectifs et des économies sur les réactifs.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.