Inauguration d’un plateau d’échographies obstétricales high tech

Auteur /Etablissement :
Sans attendre son déménagement dans le nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant sur le site de Mercy* prévu pour septembre 2012, le pôle femme-mère-enfant de Metz, sous la responsabilité du Dr Pascal Manini vient d’ouvrir un plateau d’échographies obstétricales. Ce plateau réunit les personnels échographistes (médecins et sages-femmes) qui travaillaient auparavant sur deux lieux différents (en radiologie au sous-sol et au 3ème étage). Un plus pour les 5 000 parturientes qui voient leur prise de rendez vous simplifiée (un seul numéro de téléphone, un seul lieu, une facilité d'accès) et les délais d’attente réduits qu’il s’agisse d’échographique, d’échoguidage lors des amniocentèses et choriocentèses, d’examens d’urgence ou de deuxième intention en cas de pathologie foetale.

Sans attendre son déménagement dans le nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant sur le site de Mercy* prévu pour septembre 2012, le pôle femme-mère-enfant de Metz, sous la responsabilité du Dr Pascal Manini vient d’ouvrir un plateau d’échographies obstétricales. Ce plateau réunit les personnels échographistes (médecins et sages-femmes) qui travaillaient auparavant sur deux lieux différents (en radiologie au sous-sol et au 3ème étage). Un plus pour les 5 000 parturientes qui voient leur prise de rendez vous simplifiée (un seul numéro de téléphone, un seul lieu, une facilité d’accès) et les délais d’attente réduits qu’il s’agisse d’échographique, d’échoguidage lors des amniocentèses et choriocentèses, d’examens d’urgence ou de deuxième intention en cas de pathologie foetale.  
Un avantage aussi pour le CHR dont le nombre d’examens devrait augmenter du fait de plages de rendez-vous plus larges et d’un meilleur taux d’occupation des appareils. L’ambition est aussi de voir le plateau d’échographies obstétricales devenir un centre de référence en échographie reconnu pour la qualité de ses prestations et de la formation dispensée aux personnels médicaux (internes, externes, élèves Sages femmes). Cette unité deviendra également le pivot des campagnes de dépistages et de diagnostics anténataux.

Les équipements

Un parc composé de 5 échographes dont un VOLUSON E8 3D/4D, appareil 3D 4D de dernière génération qui donne une image volumique du foetus. Cet appareil, d’un coût de 95 000 Euros, rend possible une approche différente grâce au mode volumique. Il permet de visualiser et de détecter à un stade précoce les anomalies fœtales, et d’améliorer considérablement la fiabilité de diagnostic dans les examens gynécologiques complexes. Les nouvelles sondes volumiques établissent de nouveaux standards de netteté d’image en matière d’imagerie volumique. Un équipement informatique performant, et  un  logiciel  spécifique assurant la gestion du « work flow » des 5 salles accompagnent ce projet.
 
Avec 5 200 naissances pour le CHR – 6 200 en intégrant l’activité du Centre Hospitalier de Briey qu’il gère par convention de direction commune – le CHR Metz-Thionville s’affirme comme un des premiers pôles français de prise en charge de la Femme, de la Mère et de l’Enfant. Etablissement de référence dans la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant , ses trois pôles couvrent l’ensemble du territoire nord – lorrain et constituent un ensemble de soins gradué: le pôle femme-mère-enfant de Metz (Hôpital –Maternité de Metz) réalisant près de 2700 naissances, le pôle femme-mère-enfant de Thionville représentant plus de 2500 accouchements et le pôle femme-mère-enfant du CH de Briey (direction commune avec le CHR Metz-Thionville) prenant en charge plus de 1000 accouchements.
Afin d’assurer une permanence des soins efficiente, de mutualiser les compétences, d’offrir une attractivité médicale, une fédération Femme-Mère-Enfant regroupant les gynécologues-obstétriciens, les pédiatres a été créée en 2009 entre ces trois pôles.  
*La construction du nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant, issu du regroupement des activités du CHR et de celles de l’ancienne Maternité Sainte Croix (hôpital privé à but non lucratif), a été lancée sur le site du Nouvel Hôpital de Metz (site de Mercy) en juin 2010 pour une ouverture prévue en 2012.
Contact Presse – CHR de Metz-Thionville
Corinne Roldo – Tél 03.87.55.79.94 – 06.76.45.73.93 – c.roldo@chr-metz-thionville.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.