Le 7 février 2012, le CHU de Bordeaux organise son 1er forum de l’emploi infirmier dans le hall de l’Institut des Métiers de la Santé) (IMS) de l’hôpital Xavier-Arnozan. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique d’attractivité-fidélisation du personnel et a pour objectifs de répondre aux besoins de recrutement de personnels infirmiers, mais également de valoriser la dynamique du CHU de Bordeaux.
Jeunes diplômés ou professionnels infirmiers y trouveront l’occasion de rencontrer et de dialoguer avec les équipes soignantes de tous les secteurs d’activité du CHU : anesthésie réanimation, prise en charge des adolescents, cardio-thoracique, chirurgie, gérontologie, gynécologie-obstétrique, hépato-gastro-entérologie, diabétologie, nutrition, endocrinologie, médecine, médico-judiciaire, neurosciences cliniques, oncologie-radiothérapie, dermatologie, soins palliatifs, pédiatrie, ORL, ophtalmologie, chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, chirurgie maxillo-faciale, urgences, blocs opératoires, recherche en soins infirmiers…
Au total 21 stands animés par les différents pôles du CHU, la direction des ressources humaines, les écoles… seront à la disposition du public.
– Partage d’expériences
Pour valoriser au mieux la représentativité des métiers au CHU et favoriser le partage d’expériences professionnelles, des témoignages d’infirmiers viendront ponctuer la journée. Pratiques de soin, travail en équipe, outils et supports, parcours professionnels… autant de thèmes qui seront abordés par des soignants issus de secteurs variés.
Au programme :
10 h – chirurgie
10h30 – anesthésie réanimation
11h – gérontologie clinique
11h30 – neurochirurgie
14h – médecine
14h30 – pédiatrie
15h – blocs opératoires
15h30 – médecine
16h – urgences
Etre infirmier au CHU de Bordeaux c’est…
– intégrer un groupe hospitalo-universitaire reconnu au plan national et international, 1er employeur d’Aquitaine avec près de 13 500 salariés (dont plus de 3000 infirmiers et infirmiers spécialisés)
– exercer au sein d’un établissement public qui fonde son action sur des valeurs partagées : humain, performant et innovant
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.