Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inflammation de la vésicule biliaire : là non plus les antibiotiques c’est pas automatique !

Auteur /Etablissement :
Publiée dans la prestigieuse revue JAMA*, une étude menée sur 414 patients ayant eu une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) suite à une inflammation due à l’obstruction du canal cystique par un calcul (cholécystite aiguë lithiasique non compliquée), démontre qu’une antibiothérapie en pré et post-opératoire ne réduit pas de manière significative la survenue d’une infection. Ce travail est le résultat d’une importante étude collaborative

Publiée dans la prestigieuse revue JAMA*, une étude menée sur 414 patients ayant eu une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) suite à une inflammation due à l’obstruction du canal cystique par un calcul (cholécystite aiguë lithiasique non compliquée), démontre qu’une antibiothérapie en pré et post-opératoire ne réduit pas de manière significative la survenue d’une infection. Ce travail est le résultat d’une importante étude collaborative menée entre les équipes du Pr Jean-Marc Regimbeau (service de Chirurgie digestive et métabolique au CHU d’Amiens) et celle du Pr Marc Pocard (service de Chirurgie digestive à l’hôpital Lariboisière, AP-HP Paris).
 
Complication de la lithiase vésiculaire, la cholécystite aiguë
est une maladie fréquente caractérisée par la présence de calcul biliaire dans la vésicule ou les voies biliaires. En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer vers une forme sévère de péritonite biliaire nécessitant des soins intensifs. Actuellement, le traitement de référence est la chirurgie (cholécystectomie) en semi urgence. Une antibiothérapie en pré- et per-opératoire est recommandée, sans réelle preuve scientifique, dans le but de diminuer le taux d’infection post-opératoire. La présence de germes dans la bile étant retrouvée dans 40 à 60% de cas.
Le nombre de patients hospitalisés en France pour cholécystite aiguë lithiasique est de 40 000 environ par an.

L’étude clinique publiée dans JAMA a été réalisée sous l’égide du FRENCH Study Group et a impliqué au plan national plusieurs équipes de chirurgie digestive. Elle a été menée chez 414 patients opérés d’une cholécystite aiguë lithiasique dans 17 centres français entre mai 2010 et aôut 2012. 
Durant leur hospitalisation, tous les patients ont reçu en pré- et per-opératoire une antibiothérapie de 2g trois fois par jour d’amoxicilline et d’acide clavulanique. Après l’intervention, les patients ont été répartis en deux groupes de manière aléatoire (étude randomisée): un premier groupe a continué à recevoir la même antibiothérapie durant 5 jours et l’autre n’en a plus reçu.
 
Les résultats obtenus ont indiqué un taux d’infection post-opératoire de 15% chez les patients du groupe sans antibiothérapie et de 13% pour le groupe avec antibiothérapie.  Le score de Clavien, correspondant à une classification des complications chirurgicales, s’est révélé identique dans les deux groupes. 
 
Cette étude importante démontre qu’après une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée, il est possible d’éviter une antibiothérapie prolongée en post-opératoire. Un enseignement qui débouche sur une amélioration de la logique des soins, une économie de médicaments et qui va contribuer à limiter la sélection de germes multirésistants.
 
 
*Effect of postoperative antibiotic administration on postoperative infection following cholecystectomy for acute calculous cholecystitis: a randomized clinical trial. Regimbeau JM, Fuks D, Pautrat K, Mauvais F, Haccart V, Msika S, Mathonnet M, Scotté M, Paquet JC, Vons C, Sielezneff I, Millat B, Chiche L, Dupont H, Duhaut P, Cossé C, Diouf M, Pocard M; FRENCH Study Group. JAMA. 2014 Jul;312(2):145-54.
 
Contact : Véronique Dubernard, PhD
Communication scientifique – Hôpitaux Universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal –   http://recherche-ghparis10.aphp.fr/
Tél : 01 42 38 51 40 – veronique.dubernard@sls.aphp.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.