Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Informatisation des essais cliniques : Elips’Pharma gère et trace les produits

Depuis fin 2011, la pharmacie du CHU de Nantes a adopté le logiciel Elips’Pharma, outil conçu sur mesure par les hôpitaux universitaires pour gérer les produits expérimentaux utilisés dans la recherche clinique.

Depuis fin 2011, la pharmacie du CHU de Nantes a adopté le logiciel Elips’Pharma, outil conçu sur mesure par les hôpitaux universitaires pour gérer les produits expérimentaux utilisés dans la recherche clinique.
Un outil de gestion des essais cliniques industriels et institutionnels à l’hôpital utilisé par la pharmacie de l’hôtel-Dieu
Initialisé dès 2006 avec le département promotion de la direction de la recherche, le projet a coïncidait avec celui de la fédération hospitalière de France, des entreprises du médicament (Leem) et des CHU lancé en 2007. « Tous les CHU sont confrontés à cette problématique, expliquent Muriel Menanteau et Laurent Flet, pharmaciens pilotes du projet. Il existait bien un logiciel mais il était insuffisant. En répondant à un appel à projets, nous avons pu obtenir un financement du Centre national de gestion des essais des produits de santé (CeNGEPS) pour la mise au point d’un nouvel outil et son développement en phase pilote, avant de le mettre à disposition des pharmacies des autres sites puis des autres CHU ».
La conception a été menée à bien en partenariat avec les hôpitaux de Poitiers, Besançon et Rouen. Le logiciel permet de suivre les médicaments en essai depuis la prescription (fonctionnalité qui n’est pas utilisée au CHU de Nantes) jusqu’aux retours de produits en assurant la gestion des approvisionnement et des stocks, la gestion des dispensations et distributions à d’autres pharmacies à usage intérieur (PUI) et celle des préparations, dotations et péremptions de produits.
Les techniciens et attachés de recherche clinique (ARC) du CHU suivent en temps réel les données patients ou produits de l’essai clinique dont ils ont la charge, en mode consultation. Les ARC promoteurs ont aussi accès à des données codées, et la direction de la recherche clinique peut suivre les inclusions et accéder aux données d’activité.

Elips’Pharma est à l’étude dans d’autres établissements français.

Dans le Grand Ouest
En répondant à un appel à projet de la Dirc Grand Ouest en octobre dernier, la pharmacie du CHU a obtenu le financement du déploiement d’Elips’Pharma aux pharmacies à usage intérieur d’Angers, Rennes, Orléans, Le Mans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.