Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Informatisation : un appel d’offres de grande ampleur

Un appel d'offres en faveur du système d'information clinique de l'AP-HP est lancé par le plus grand ensemble hospitalier qui assure chaque année 5 millions de consultations et 1 million d'hospitalisations et emploie 91 000 personnes dans ses 38 hôpitaux Dossier unique, qualité, fluidité, dialogue compétitif sont les maîtres mots du cahier des charges des ce projet. Le système d'information actuel de l'AP-HP est très dispersé. Avec une centaine d'applications de base, il se caractérise par une grande hétérogénéité qui ne concourt pas suffisamment à l'efficience. Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation de son organisation, l'AP-HP a prévu dans le cadre du plan stratégique 2005-2009, un important programme d'investissement informatique.

Un appel d’offres en faveur du système d’information clinique de l’AP-HP est lancé par le plus grand ensemble hospitalier qui assure chaque année 5 millions de consultations et 1 million d’hospitalisations et emploie 91 000 personnes dans ses 38 hôpitaux Dossier unique, qualité, fluidité, dialogue compétitif sont les maîtres mots du cahier des charges des ce projet.

Le système d’information actuel de l’AP-HP est très dispersé. Avec une centaine d’applications de base, il se caractérise par une grande hétérogénéité qui ne concourt pas suffisamment à l’efficience. Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation de son organisation, l’AP-HP a prévu dans le cadre du plan stratégique 2005-2009, un important programme d’investissement informatique.

Particulièrement ambitieux, le schéma cible comprend plusieurs volets regroupés autour de 4 grands domaines fonctionnels : Patient ; Ressources humaines ; Economie, finances et logistique ; Pilotage. Les différentes applications sur lesquelles il débouchera, connaîtront un déploiement progressif de 2006 à 2012 et permettront aux équipes hospitalières d’avoir accès à une informatique moderne, fiable, communicante et efficace.

Le premier appel d’offres que vient de lancer l’AP-HP concerne le domaine patient. Son cahier des charges définit des objectifs d’amélioration de la qualité de l’information recueillie, d’assistance à la sécurisation et à la gestion des soins, d’aide à l’organisation des séjours, qui permettront notamment de restituer du temps médical et soignant au coeur de métier : le soin.

Par ailleurs, la solution retenue au terme de cette consultation devra permettre la constitution d’un dossier unique, permanent et partagé avec les différents professionnels, quel que soit le point d’entrée initial du malade et sa circulation ultérieure dans les hôpitaux de l’AP-HP.

Enfin, le système d’information clinique évitera la redondance d’examens et contribuera à fluidifier la prise en charge grâce à une meilleure gestion des rendez-vous et des ressources disponibles.

Pour mener à bien ce projet stratégique pour les patients et pour les équipes hospitalières, l’AP-HP a décidé de se donner les meilleures chances de succès en s’appuyant sur la procédure du dialogue compétitif qui permet de définir, puis de retenir, une solution technique adaptée à ses spécificités et à ses contraintes.

Les différentes étapes inhérentes à cette consultation permettent d’envisager une notification du marché au titulaire qui sera finalement retenu, fin 2006, tandis que l’appel d’offres relatif aux domaines Ressources Humaines ; Economie, finance, logistique sera lancé dans les toutes prochaines semaines.

La mise en oeuvre de l’application dédiée au Pilotage qui doit accompagner cette modernisation de grande ampleur en apportant des outils d’aide à la décision dans les domaines de la stratégie, de l’évaluation de la qualité et de la gestion, est d’ores et déjà engagée.

Pour consulter l’appel d’offres : https://marchespublics.aphp.fr/dsi/index1.php

Le «dialogue compétitif» est une procédure mise à la disposition de l’acheteur public pour les marchés complexes, globaux et évolutifs. S’inscrivant dans le formalisme du Code des marchés publics, elle porte tant sur la définition du marché que sur son exécution et conjugue appel à candidature, discussion et remise d’une offre.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.