Initiation à l’architecture contemporaine

Auteur /Etablissement :
Le 16 janvier 2008 débutera l'exposition de l'agence d'architecture Jakob+MacFarlane au sein du service médecine interne du CHR d'Orléans. Parmi les 4 projets présentés, les patients et les personnels pourront découvrir la maquette futuriste du Fonds Régional d'Art contemporain Centre qui sera édifié à proximité de l'hôpital, sur le site des Subsistances militaires à Orléans.

Le 16 janvier 2008 débutera l’exposition de l’agence d’architecture Jakob+MacFarlane au sein du service médecine interne du CHR d’Orléans. Parmi les 4 projets présentés, les patients et les personnels pourront découvrir la maquette futuriste du Fonds Régional d’Art contemporain Centre qui sera édifié à proximité de l’hôpital, sur le site des Subsistances militaires à Orléans.

Soucieux de construire des passerelles entre le monde hospitalier et celui de la la culture artistique et architecturale, le CHR a développé un partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre.

Par cette initiative les organisateurs espèrent éveiller la curiosité artistique et donner au public le désir de découvrir les équipements culturels de la ville et de la région.

En perspective également la mobilisation du personnel et de la population autour du grand projet architectural de l’établissement : la construction du nouveau Centre Hospitalier Régional.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.