Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Innov’actions CHU #1 : le progrès en marche au CHU de Nîmes

Auteur /Etablissement :
Jeudi 13 octobre 2016, le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus
Jeudi 13 octobre 2016,  le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus par un jury composé de médecins, de soignants et de chefs d’entreprises locales. Leurs concepteurs seront  récompensés par le fonds de dotation du CHU.
L’exposition « Innov’actions CHU »
Les collaborateurs médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes présenteront les derniers projets des équipes nîmoises : serious games pour la rééducation lombalgique, des lunettes de réalité virtuelle pour la réadaption visuelle, une chambre des erreurs pour garantir l’hygiène, identitovigilance et sécurité de dispensation des médicaments, mannequin nouveau-né haute-technologie de simulation en pédiatrie, nouvelles technologies d’imagerie, application d’éducation thérapeutique pour suivre et contrôler son diabète, application "Clic & CHU" pour faciliter les consultations au CHU de Nîmes, résonnance énergétique par stimulation cutanée pour favoriser le bien-être et diminuer le stress des personnels.
Vitrine du progrès médical et des avancées en matière d’éducation et de prévention, le CHU déploie des liens avec le tissu économique. Lors de cette manifestation, il présentera son activité de transfert des découvertes vers le monde industriel.
Les trophée « Innov’actions CHU »
Le fonds de dotation du CHU de Nîmes récompensera cinq équipes hospitalières pour leurs projets innovants s’inscrivant dans cinq thèmes (e-santé, recherche, rôle sociétal et environnemental du CHU, développement de l’ambulatoire et qualité de vie au travail).
Un jury composé de médecins, soignants et chefs d’entreprises membres du comité des Ambassadeurs du CHU a sélectionné 5 dossiers parmi les 37 présentés. Les prix alloués pourront être affectés au fonds d’amorçage, à l’aide au montage et au prototypage, à l’accompagnement dans les démarches de dépôt de brevets, à des prestations RH, à l’achat, ou à des supports de communication.
Exposition « Innovations et nouvelles technologies en santé », de 10h à 14h (inauguration en présence des officiels à 11h15), hall de l’hôpital universitaire Carémeau.
Remise des prix du trophée « Innov’actions CHU », à partir de 12h en salle d’honneur de la Direction générale, bâtiment polyvalent.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.