Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Innov’actions CHU #1 : le progrès en marche au CHU de Nîmes

Jeudi 13 octobre 2016, le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus
Jeudi 13 octobre 2016,  le CHU de Nîmes organise la 1ere Journée « Innov’actions CHU ». L’occasion pour les Nîmois de découvrir la contribution de l’établissement aux avancées médicales avec un focus particulier sur les nouveaux outils robotiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Innov’actions CHU », c’est aussi les trophées qui récompensent la créativité des équipes. Parmi les 37 dossiers présentant de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital, 5 ont été retenus par un jury composé de médecins, de soignants et de chefs d’entreprises locales. Leurs concepteurs seront  récompensés par le fonds de dotation du CHU.
L’exposition « Innov’actions CHU »
Les collaborateurs médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes présenteront les derniers projets des équipes nîmoises : serious games pour la rééducation lombalgique, des lunettes de réalité virtuelle pour la réadaption visuelle, une chambre des erreurs pour garantir l’hygiène, identitovigilance et sécurité de dispensation des médicaments, mannequin nouveau-né haute-technologie de simulation en pédiatrie, nouvelles technologies d’imagerie, application d’éducation thérapeutique pour suivre et contrôler son diabète, application "Clic & CHU" pour faciliter les consultations au CHU de Nîmes, résonnance énergétique par stimulation cutanée pour favoriser le bien-être et diminuer le stress des personnels.
Vitrine du progrès médical et des avancées en matière d’éducation et de prévention, le CHU déploie des liens avec le tissu économique. Lors de cette manifestation, il présentera son activité de transfert des découvertes vers le monde industriel.
Les trophée « Innov’actions CHU »
Le fonds de dotation du CHU de Nîmes récompensera cinq équipes hospitalières pour leurs projets innovants s’inscrivant dans cinq thèmes (e-santé, recherche, rôle sociétal et environnemental du CHU, développement de l’ambulatoire et qualité de vie au travail).
Un jury composé de médecins, soignants et chefs d’entreprises membres du comité des Ambassadeurs du CHU a sélectionné 5 dossiers parmi les 37 présentés. Les prix alloués pourront être affectés au fonds d’amorçage, à l’aide au montage et au prototypage, à l’accompagnement dans les démarches de dépôt de brevets, à des prestations RH, à l’achat, ou à des supports de communication.
Exposition « Innovations et nouvelles technologies en santé », de 10h à 14h (inauguration en présence des officiels à 11h15), hall de l’hôpital universitaire Carémeau.
Remise des prix du trophée « Innov’actions CHU », à partir de 12h en salle d’honneur de la Direction générale, bâtiment polyvalent.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.