Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insertion des jeunes, le CHU de la Réunion et le GHER s’engagent

Auteur /Etablissement :
L’île de la Réunion connaît un contexte social et économique difficile qui pénalise tout particulièrement les jeunes dont le taux de chômage atteint 60% ; un pic qui fait de ce territoire la région où les moins de 25 ans vivent la situation la plus précaire de France. Parce qu’ils refusent cette fatalité et que pour eux l’action de former revêt une importance sociétale, l’Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR), le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) et le Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) conduisent main dans la main une action solidaire

L’île de la Réunion connaît un contexte social et économique difficile qui pénalise tout particulièrement les jeunes dont le taux de chômage atteint 60% ; un pic qui fait de ce territoire la région où les moins de 25 ans vivent la situation la plus précaire de France. Parce qu’ils refusent cette fatalité et que pour eux l’action de former revêt une importance sociétale, l’Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR), le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) et le Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) conduisent main dans la main une action solidaire au profit des jeunes très éloignés de l’emploi. Principaux employeurs, les hôpitaux réunionnais témoignent ainsi leur engagement aux côtés de la population, au-delà de leurs missions traditionnelles de santé et de recherche. « Cet engagement citoyen prend une valeur considérable lorsqu’il participe à la réussite professionnelle d’un jeune » explique David Gruson, Directeur Général du CHU de La Réunion et du GHER.
La convention de partenariat signée le 22 juin 2015 ouvre aux jeunes de nouveaux terrains de stages au sein du le CHU et du GHER. L’objectif est de leur proposer une découverte des différents secteurs d’activités et métiers et un coaching de qualité assuré par les professionnels hospitaliers. Cette immersion dans la vie active les aidera à concevoir un projet professionnel et va contribuer à les insérer dans le monde du travail.
Les principaux services ciblés sont : les fonctions logistiques, techniques, administratives, comme les métiers de l’animation et du champ médico-social. 
 
En savoir plus sur
Le projet professionnel d’un jeune s’élabore à partir de l’alternance en entreprise, qui intervient dès les premières semaines d’intégration à l’E2CR. L’orientation d’un stagiaire vers tel ou tel secteur n’est pas définie à l’avance et résulte d’un travail partenarial entre les secteurs professionnels, l’Ecole et le stagiaire.
En développant son réseau de partenaires, l’E2CR multiplie ainsi les opportunités de découvertes professionnelles et d’insertion pour ses stagiaires, tout en donnant du sens à leurs efforts fournis en centre comme en entreprise. En effet, malgré les contraintes socio-économiques existantes, l’E2CR  présente un taux de sorties positives de 50% sur la période 2011-2015 (Mai). Sur le premier semestre 2015, ce taux s’élève à 58%, grâce aux efforts engagés par l’école pour optimiser les dispositifs et les partenariats avec le monde économique notamment.

Le CHU de la Réunion et le GHER
1er employeur et plus gros acheteur de biens, le CHU de la Réunion emploie plus de 6 000 professionnels dans 150 métiers au service de la santé. Quant au Groupe hospitalier Est Réunion, il compte près de 800 professionnels dont 70 médecins

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.