Insertion des jeunes, le CHU de la Réunion et le GHER s’engagent

Auteur /Etablissement :
L’île de la Réunion connaît un contexte social et économique difficile qui pénalise tout particulièrement les jeunes dont le taux de chômage atteint 60% ; un pic qui fait de ce territoire la région où les moins de 25 ans vivent la situation la plus précaire de France. Parce qu’ils refusent cette fatalité et que pour eux l’action de former revêt une importance sociétale, l’Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR), le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) et le Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) conduisent main dans la main une action solidaire

L’île de la Réunion connaît un contexte social et économique difficile qui pénalise tout particulièrement les jeunes dont le taux de chômage atteint 60% ; un pic qui fait de ce territoire la région où les moins de 25 ans vivent la situation la plus précaire de France. Parce qu’ils refusent cette fatalité et que pour eux l’action de former revêt une importance sociétale, l’Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion (E2CR), le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU) et le Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) conduisent main dans la main une action solidaire au profit des jeunes très éloignés de l’emploi. Principaux employeurs, les hôpitaux réunionnais témoignent ainsi leur engagement aux côtés de la population, au-delà de leurs missions traditionnelles de santé et de recherche. « Cet engagement citoyen prend une valeur considérable lorsqu’il participe à la réussite professionnelle d’un jeune » explique David Gruson, Directeur Général du CHU de La Réunion et du GHER.
La convention de partenariat signée le 22 juin 2015 ouvre aux jeunes de nouveaux terrains de stages au sein du le CHU et du GHER. L’objectif est de leur proposer une découverte des différents secteurs d’activités et métiers et un coaching de qualité assuré par les professionnels hospitaliers. Cette immersion dans la vie active les aidera à concevoir un projet professionnel et va contribuer à les insérer dans le monde du travail.
Les principaux services ciblés sont : les fonctions logistiques, techniques, administratives, comme les métiers de l’animation et du champ médico-social. 
 
En savoir plus sur
Le projet professionnel d’un jeune s’élabore à partir de l’alternance en entreprise, qui intervient dès les premières semaines d’intégration à l’E2CR. L’orientation d’un stagiaire vers tel ou tel secteur n’est pas définie à l’avance et résulte d’un travail partenarial entre les secteurs professionnels, l’Ecole et le stagiaire.
En développant son réseau de partenaires, l’E2CR multiplie ainsi les opportunités de découvertes professionnelles et d’insertion pour ses stagiaires, tout en donnant du sens à leurs efforts fournis en centre comme en entreprise. En effet, malgré les contraintes socio-économiques existantes, l’E2CR  présente un taux de sorties positives de 50% sur la période 2011-2015 (Mai). Sur le premier semestre 2015, ce taux s’élève à 58%, grâce aux efforts engagés par l’école pour optimiser les dispositifs et les partenariats avec le monde économique notamment.

Le CHU de la Réunion et le GHER
1er employeur et plus gros acheteur de biens, le CHU de la Réunion emploie plus de 6 000 professionnels dans 150 métiers au service de la santé. Quant au Groupe hospitalier Est Réunion, il compte près de 800 professionnels dont 70 médecins

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.