Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Institut Faire Faces, pôle d’expertise en chirurgie de la défiguration

Avec deux transplantations faciales à son actif dont une première mondiale en 2005, l'équipe du professeur Devauchelle pionnière en chirurgie de la défiguration, continue à innover en programmant pour 2012 l'ouverture de l'Institut Faire Faces (IFF), premier centre international dédié à la recherche et à la formation sur l'ensemble des techniques et des approches mobilisées dans la reconstruction de la face.

Avec deux transplantations faciales à son actif dont une première mondiale en 2005, l’équipe du professeur Devauchelle pionnière en chirurgie de la défiguration, continue à innover en programmant pour 2012 l’ouverture de l’Institut Faire Faces (IFF) : premier centre international dédié à la recherche et à la formation sur l’ensemble des techniques et des approches mobilisées dans la reconstruction de la face.

Pôle de référence unique en Europe, l’Institut Faire Faces réunira les spécialités et techniques de pointe, de la thérapie cellulaire à la robotique en passant par les biomatériaux ou les dernières techniques d’imagerie. Le regroupement des compétences confortera les synergies entre ces différentes disciplines et permettra de faire progresser les approches chirurgicales.

Centre international de formation en chirurgie réparatrice du visage et microchirurgie, l’Institut Faire Faces sera ouvert aux chirurgiens souhaitant se spécialiser. « L’Institut renforcera la capitalisation des programmes existants et le réseau européen » analyse le professeur Devauchelle. A la pointe de la technologie, un centre de téléconférence reliera les salles de formation aux blocs chirurgicaux, et s’inscrira dans les applications les plus récentes de la télémédecine.

Le champ de recherche de l’Institut Faire Faces s’étendra à la santé publique et aux sciences humaines. Il s’ouvrira aux réflexions philosophiques et sociétales liées aux défigurations et aux greffes de la face.

Lieu d’accueil et d’information du public, IFF engagera également une démarche de réflexion et de sensibilisation en faveur de l’intégration des personnes défigurées. Il accueillera par ailleurs, un pôle d’orthophonie et un centre du langage.

Si une partie des projets de recherche sont d’ores et déjà en place, l’Institut Faire Faces a pour vocation de créer un pôle d’activités appuyé sur des réseaux régionaux, nationaux et européens, et de valoriser les recherches et les travaux de l’équipe et de ses partenaires. Au-delà du prestige apporté par l’implication de chirurgiens et de chercheurs de haut-niveau, les activités d’IFF contribueront à renforcer l’image innovante de la région Picardie et la dynamique technologique de ses entreprises. Le programme de recherche sur les techniques de pointe vise le développement d’applications industrielles.

L’Institut Faire Faces se construit en partenariat avec les autres structures de recherche du CHU, sur le site du nouveau Centre hospitalo-universitaire. Porté par le CHU d’Amiens et le professeur Devauchelle et soutenu par le Conseil régional et par l’Union européenne, il bénéficie de nombreux partenariats : l’association des Gueules Cassées, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’Institut polytechnique Lasalle, de l’Université de Picardie-Jules Vernes (UPJV).

Future plate-forme européenne de recherche et de formation avancée en chirurgie de l’extrémité céphalique, IFF a également reçu le support de l’Association européenne de chirurgie maxillo-faciale, dont il anime le projet de recherche. Il associe également de grands noms internationaux de la chirurgie réparatrice au plan mondial. En 2010, porté par l’équipe du Pr Devauchelle, l’Institut Faire Faces franchira de nouvelles étapes en rassemblant de nouveaux soutiens et de nouveaux partenaires en s’inscrivant dans le projet national de dynamisation de la recherche française.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.