Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Internet au pied du lit

Auteur /Etablissement :
Trop d'enfants passent de longues semaines à l'hôpital, hors de leur environnement familial et social habituel. Ces enfants, plus que d'autres, ont pourtant besoin de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et de garder une fenêtre ouverte sur le monde. En gestation depuis un an, l'opération « Internet au pied du lit » vient d'être concrétisée au CHU de Rennes par l'inauguration du dispositif informatique mis à la disposition des enfants hospitalisés dans le service du Professeur Bracq en chirurgie infantile.

Trop d’enfants passent de longues semaines à l’hôpital, hors de leur environnement familial et social habituel. Ces enfants, plus que d’autres, ont pourtant besoin de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et de garder une fenêtre ouverte sur le monde.

En gestation depuis un an, l’opération « Internet au pied du lit » vient d’être concrétisée au CHU de Rennes par l’inauguration du dispositif informatique mis à la disposition des enfants hospitalisés dans le service du Professeur Bracq en chirurgie infantile.

Cette opération est à l’initiative de la jeune chambre économique de Rennes regroupant des bénévoles en association dont le seul but est de se mobiliser autour de projets ayant comme objectif de servir la cité et ainsi d’améliorer la vie quotidienne de chacun.

Les trois ordinateurs portables et l’imprimante installés dans le service de chirurgie infantile répondent totalement à ce challenge. Ils permettent aux enfants hospitalisés pour une période longue de pouvoir maintenir des liens, des contacts avec leurs proches, leurs amis. Ils conserveront ainsi cette relation sociale si importante mais ils pourront également s’évader de l’univers hospitalier et s’ouvrir sur le monde.

Ces équipements dotés d’un accès ADSL à Internet ont été installés en salle de jeux et dans une chambre. Le troisième micro-ordinateur portable permettra aux enfants immobilisés de pouvoir avoir des contacts avec l’extérieur.

Cette opération a été soutenue par des associations très actives au CHU (associationq « Myosotis » et « Léo club ») mais aussi par de nombreux partenaires financiers qui voulaient à travers cette opération « Internet au pied du lit » permettre aux enfants de communiquer, d’élargir leur curiosité et d’être réconfortés à distance. Les équipements ludiques, pédagogiques de communication vont contribuer à améliorer les conditions de séjour de ces jeunes hospitalisés et à rendre leur vécu hospitalier un peu plus gai.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.