Trop d’enfants passent de longues semaines à l’hôpital, hors de leur environnement familial et social habituel. Ces enfants, plus que d’autres, ont pourtant besoin de rester en contact avec leurs proches, leurs amis et de garder une fenêtre ouverte sur le monde.
En gestation depuis un an, l’opération « Internet au pied du lit » vient d’être concrétisée au CHU de Rennes par l’inauguration du dispositif informatique mis à la disposition des enfants hospitalisés dans le service du Professeur Bracq en chirurgie infantile.
Cette opération est à l’initiative de la jeune chambre économique de Rennes regroupant des bénévoles en association dont le seul but est de se mobiliser autour de projets ayant comme objectif de servir la cité et ainsi d’améliorer la vie quotidienne de chacun.
Les trois ordinateurs portables et l’imprimante installés dans le service de chirurgie infantile répondent totalement à ce challenge. Ils permettent aux enfants hospitalisés pour une période longue de pouvoir maintenir des liens, des contacts avec leurs proches, leurs amis. Ils conserveront ainsi cette relation sociale si importante mais ils pourront également s’évader de l’univers hospitalier et s’ouvrir sur le monde.
Ces équipements dotés d’un accès ADSL à Internet ont été installés en salle de jeux et dans une chambre. Le troisième micro-ordinateur portable permettra aux enfants immobilisés de pouvoir avoir des contacts avec l’extérieur.
Cette opération a été soutenue par des associations très actives au CHU (associationq « Myosotis » et « Léo club ») mais aussi par de nombreux partenaires financiers qui voulaient à travers cette opération « Internet au pied du lit » permettre aux enfants de communiquer, d’élargir leur curiosité et d’être réconfortés à distance. Les équipements ludiques, pédagogiques de communication vont contribuer à améliorer les conditions de séjour de ces jeunes hospitalisés et à rendre leur vécu hospitalier un peu plus gai.