Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invitation au voyage…

Auteur /Etablissement :
Le CHR Metz-Thionville s'engage dans une démarche culturelle en signant une convention de partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine. Ce rapprochement offre ainsi aux patients une approche de l'Art Contemporain en milieu hospitalier. Du 5 Octobre au 2 Novembre 2005, le secteur de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Bel Air de Thionville accueillera l'exposition « L'invitation au voyage », évasion à travers l'imaginaire de quatre artistes.

Le CHR Metz-Thionville s’engage dans une démarche culturelle en signant une convention de partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine. Ce rapprochement offre ainsi aux patients une approche de l’Art Contemporain en milieu hospitalier.
Du 5 Octobre au 2 Novembre 2005, le secteur de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Bel Air de Thionville accueillera l’exposition « L’invitation au voyage », évasion à travers l’imaginaire de quatre artistes.

L’envolée d’Agra de Sarkis, transporte immédiatement le spectateur dans un autre univers. Envoûté par les bruits de pas, les cris et chuchotements enregistrés sur le parvis du Taj Mahal, le public est plongé dans cet univers des Mille et une Nuits. Irradiés de couleur et de lumière, les sels de mer, portés par l’écume et cristallisés, les pentes des callanques sont magnifiés et révélés grâce à la technique du photographe Knut Wolgang Maron.

Les images de Jean Vérame troublent le visiteur. Depuis 1976, l’artiste investit le désert et les grands espaces rocheux de l’Anti-Atlas en recouvrant les roches de peinture. Cette action crée une étrangeté fondamentale : la terre revêt la couleur du ciel, le paysage semble lunaire…

Sandy Skoglund propose une vision éminemment personnelle du quotidien en mettant en scène des univers oniriques et irréels, baignés de couleurs saturées, qui évoquent le songe ou le paysage mental. Sommes nous en train de rêver ?

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.