Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IRM 3 Tesla dédié aux maladies neurologiques, à la recherche clinique

Auteur /Etablissement :
Le nouvel équipement IRM 3 Tesla installé au CHU sera utilisé au plan clinique pour les pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, l'épilepsie, la chirurgie des lésions cérébrales, la neuro oncologie, l'imagerie radiothérapique, les maladies dégénératives , psychiatriques. Cet IRM de nouvelle génération a pu prendre place dans le service d'imagerie médicale grâce à un partenariat - qui sera concrétisé dans les mois prochains par une convention – avec l'Université Rennes 1, l'Inserm, le CRLCC et le centre de Recherche INRIA.

Le nouvel équipement IRM 3 Tesla installé au CHU sera utilisé au plan clinique pour les pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, l’épilepsie, la chirurgie des lésions cérébrales, la neuro oncologie, l’imagerie radiothérapique, les maladies dégénératives , psychiatriques. Cet IRM de nouvelle génération a pu prendre place dans le service d’imagerie médicale grâce à un partenariat – qui sera concrétisé dans les mois prochains par une convention – avec l’Université Rennes 1, l’Inserm, le CRLCC et le centre de Recherche INRIA.

Ces partenaires n’ont pas tous vocation à apporter des soins aux patients mais vont tous associer leurs efforts et leurs compétences à travers une plateforme de recherche appelée NEURINFO pour fournir un plateau technique et neuro informatique de haut niveau au profit des maladies du système nerveux.

L’objectif de cette plateforme est le regroupement d’équipement et de moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs (médecins et scientifiques) des ressources d’imagerie in vivo permettant le développement et la valorisation d’activités de recherche clinique, méthodologique et technologique de haut niveau.
L’objectif est de mieux comprendre et de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau humain normal et pathologique à différents échelles, de la cellule à l’organe.

Ce nouvel équipement, financé par le contrat plan état région – imagerie fonctionnelle –contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et au développement de la recherche comme indiqué dans le projet d’établissement au chapitre projet médical « renforcer les collaborations avec les équipes de recherche du site » et « l’imagerie interventionnelle ». Un développement vers d’autres domaines (imagerie thoracique, abdominale et oncologie)est envisagé à terme.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.