Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jacques Léglise nouveau directeur général

Auteur /Etablissement :
Jacques Léglise a été nommé directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, par décret du 21 janvier 2013 publié le mercredi 23 janvier au Journal Officiel. Il succède à Jean-Jacques Romatet qui est nommé directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Jacques Léglise a été nommé directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, par décret du 21 janvier 2013 publié le mercredi 23 janvier au Journal Officiel. Il succède à Jean-Jacques Romatet qui est nommé directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Jacques Léglise, 53 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux. Ancien élève de l’Ecole Nationale de Santé Publique de 1984 à 1986 (ENSP, désormais Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique -EHESP), il est titulaire d’un DESS de gestion à l’Université Paris-Dauphine et d’un mastère de gestion des organisations de santé à l’ESSEC. Il a travaillé dans plusieurs hôpitaux parisiens de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et dirigeait depuis janvier 2009, le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière/Charles Foix à l’AP-HP.
En 1988, Jacques Léglise a participé à l’ouverture de l’hôpital Robert Debré puis y est resté jusqu’en 1995 en tant que directeur des finances, du système d’information et directeur des ressources humaines.
De 1995 à 2001, il a été directeur général adjoint de l’hôpital Bichat-Claude Bernard puis de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) de 2001 à 2003. Il revient alors à l’hôpital Robert Debré en tant que directeur.
En novembre 2007, il prend la tête de l’hôpital Pitié-Salpêtrière puis en 2009 celle du groupe réunissant cet établissement et l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
De février à septembre 2011, Jacques Léglise assure également la direction par intérim du centre hospitalier intercommunal (CHI) de Poissy -Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Jacques Léglise prendra ses fonctions au CHU de Toulouse dès le 4 février 2013. Dans l’intervalle, Hervé Léon, directeur général adjoint, assure la fonction de directeur général par intérim à compter du 23 janvier 2013. Il a été nommé par un arrêté de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.