Jacques Léglise a été nommé directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, par décret du 21 janvier 2013 publié le mercredi 23 janvier au Journal Officiel. Il succède à Jean-Jacques Romatet qui est nommé directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Jacques Léglise, 53 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux. Ancien élève de l’Ecole Nationale de Santé Publique de 1984 à 1986 (ENSP, désormais Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique -EHESP), il est titulaire d’un DESS de gestion à l’Université Paris-Dauphine et d’un mastère de gestion des organisations de santé à l’ESSEC. Il a travaillé dans plusieurs hôpitaux parisiens de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et dirigeait depuis janvier 2009, le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière/Charles Foix à l’AP-HP.
En 1988, Jacques Léglise a participé à l’ouverture de l’hôpital Robert Debré puis y est resté jusqu’en 1995 en tant que directeur des finances, du système d’information et directeur des ressources humaines.
De 1995 à 2001, il a été directeur général adjoint de l’hôpital Bichat-Claude Bernard puis de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) de 2001 à 2003. Il revient alors à l’hôpital Robert Debré en tant que directeur.
En novembre 2007, il prend la tête de l’hôpital Pitié-Salpêtrière puis en 2009 celle du groupe réunissant cet établissement et l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
De février à septembre 2011, Jacques Léglise assure également la direction par intérim du centre hospitalier intercommunal (CHI) de Poissy -Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Jacques Léglise prendra ses fonctions au CHU de Toulouse dès le 4 février 2013. Dans l’intervalle, Hervé Léon, directeur général adjoint, assure la fonction de directeur général par intérim à compter du 23 janvier 2013. Il a été nommé par un arrêté de l’Agence Régionale de Santé (ARS).