Japon : les hôpitaux vus avec les yeux d’un manageur français – entretien vidéo avec Isabelle Lesage

Auteur /Etablissement :
Le Japon, visite guidée des hôpitaux du pays du soleil levant avec Isabelle Lesage, directrice générale du CHU de Rouen. Regard d'un manager sur l’architecture, la logistique, l'esthétique et la signalétique nippones.

Le Japon, visite guidée des hôpitaux du pays du soleil levant avec Isabelle Lesage, directrice générale du CHU de Rouen. Regard d’un manager sur l’architecture, la logistique, l’esthétique et la signalétique nippones.
Isabelle Lesage faisait partie d’un voyage d’étude qui réunissait les decideurs hospitaliers européens et architectes spécialisés en santé. Sur invitation du Pr Yasushi Nagasawa, l’un des plus grands concepteurs japonais d’établissements de santé et membre du Groupe de Santé Publique de l’UIA*, cette délégation s’est rendue dans les hôpitaux des principales métropoles japonaises de Tokyo, Nagano, Kanazawa, Kyoto, Kobe, Osaka durant une douzaine de jours du 22 octobre au 3 novembre 2016. La quarantaine d’experts a pu visiter les établissements les  plus modernes et les plus emblématiques comme l’Hôpital Universitaire de Tokyo, le Chiba Nishi Hospital, le Tokyo Metropolitan Children’s Medical Center, l’Ashikaga Redcross Hospital, le Saku Medical Center de Nagano, le Kaga Medical Center ou encore le Kobe Children Hospital.
L’accueil chaleureux et professionnel qui a été réservé à cette délégation a permis à tous ses membres de mieux comprendre la philosophie et l’art de vivre des japonais au travers des projets de santé qui ont marqué l’évolution du parc hospitalier nippon. 
Le voyage d’étude a été organisé par la revue « Architecture Hospitalière » qui s’est donnée pour mission d’élargir à l’international sa réflexion autour de la conception en santé. Pour concevoir le programme de visite, son directeur David Entibi, s’appuie sur le réseau international du Groupe de Santé Publique de l’UIA*  et sur les étroites collaborations entretenues avec les maîtres d’œuvres et d’ouvrages de plus de 30 pays.

Album photos prises lors du voyage au Japon  


Hall principal – Kobe Children Hospital

Banque d’accueil – Kobe Children Hospital

Salle d’attente – Kobe Children Hospital

 

Importance du végétal – Saku Medical Center – Nagano
 
Espaces d’attente et de circulation – Saku Medical Center – Nagano

Unités de soins autour d’un jardin japonais – Saku Medical Center – Nagano 


Urgences – Saku Medical Center – Nagano
*Union Internationale des Architectes
A découvrir aussi le dossier complet sur Architecture Hospitalière
Crédit photos ©architecture hospitalière

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.