Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Japon : les hôpitaux vus avec les yeux d’un manageur français – entretien vidéo avec Isabelle Lesage

Auteur /Etablissement :
Le Japon, visite guidée des hôpitaux du pays du soleil levant avec Isabelle Lesage, directrice générale du CHU de Rouen. Regard d'un manager sur l’architecture, la logistique, l'esthétique et la signalétique nippones.

Le Japon, visite guidée des hôpitaux du pays du soleil levant avec Isabelle Lesage, directrice générale du CHU de Rouen. Regard d’un manager sur l’architecture, la logistique, l’esthétique et la signalétique nippones.
Isabelle Lesage faisait partie d’un voyage d’étude qui réunissait les decideurs hospitaliers européens et architectes spécialisés en santé. Sur invitation du Pr Yasushi Nagasawa, l’un des plus grands concepteurs japonais d’établissements de santé et membre du Groupe de Santé Publique de l’UIA*, cette délégation s’est rendue dans les hôpitaux des principales métropoles japonaises de Tokyo, Nagano, Kanazawa, Kyoto, Kobe, Osaka durant une douzaine de jours du 22 octobre au 3 novembre 2016. La quarantaine d’experts a pu visiter les établissements les  plus modernes et les plus emblématiques comme l’Hôpital Universitaire de Tokyo, le Chiba Nishi Hospital, le Tokyo Metropolitan Children’s Medical Center, l’Ashikaga Redcross Hospital, le Saku Medical Center de Nagano, le Kaga Medical Center ou encore le Kobe Children Hospital.
L’accueil chaleureux et professionnel qui a été réservé à cette délégation a permis à tous ses membres de mieux comprendre la philosophie et l’art de vivre des japonais au travers des projets de santé qui ont marqué l’évolution du parc hospitalier nippon. 
Le voyage d’étude a été organisé par la revue « Architecture Hospitalière » qui s’est donnée pour mission d’élargir à l’international sa réflexion autour de la conception en santé. Pour concevoir le programme de visite, son directeur David Entibi, s’appuie sur le réseau international du Groupe de Santé Publique de l’UIA*  et sur les étroites collaborations entretenues avec les maîtres d’œuvres et d’ouvrages de plus de 30 pays.

Album photos prises lors du voyage au Japon  


Hall principal – Kobe Children Hospital

Banque d’accueil – Kobe Children Hospital

Salle d’attente – Kobe Children Hospital

 

Importance du végétal – Saku Medical Center – Nagano
 
Espaces d’attente et de circulation – Saku Medical Center – Nagano

Unités de soins autour d’un jardin japonais – Saku Medical Center – Nagano 


Urgences – Saku Medical Center – Nagano
*Union Internationale des Architectes
A découvrir aussi le dossier complet sur Architecture Hospitalière
Crédit photos ©architecture hospitalière

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.