Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je vous parle, regardez moi !

Auteur /Etablissement :
Mieux connaître, Mieux comprendre l'enfant prématuré. Pour aider les parents à mieux communiquer avec leur enfant prématuré, un livret a été réalisé à leur attention. Ils découvriront l'importance de l'observation, le langage corporel du tout petit, ses attitudes, les situations de bien-être et d'inconfort, et comment préparer le retour à la maison de leur bébé né en avance.

Mieux connaître, Mieux comprendre l’enfant prématuré.

Pour aider les parents à mieux communiquer avec leur enfant prématuré, un livret a été réalisé à leur attention. Ils découvriront l’importance de l’observation, le langage corporel du tout petit, ses attitudes, les situations de bien-être et d’inconfort, et comment préparer le retour à la maison de leur bébé né en avance.

Tendrement illustré, très accessible et facile à lire, il rassure les parents sur leurs compétences et valorise leur investissement dans les soins quotidiens portés à leur tout petit en complémentarité avec l’équipe soignante.


« Aujourd’hui, votre enfant a besoin de nombreux soins médicaux et infirmiers. L’équipe soignante va vous aider à le comprendre, mais bien vite, c’est vous qui le connaîtrez le mieux, car c’est votre enfant et vous êtes son meilleur soutien » explique, dans la préface, le Dr Nathalie Ratynski, du service de réanimation néonatale du CHU de Brest.

« Je vous parle, regardez moi ! » a été élaboré par le Dr Nathalie Ratynski et l’association Sparadrap, avec le soutien de la Fondation de France.

Les partenaires

Le CHU de Brest
est le premier centre français a avoir choisi d’implanter dans son service de réanimation néonatale le programme américain NICAP (Programme d’évaluation et de soins de développement du nouveau-né prématuré).

L’association Sparadrap a pour vocation d’aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé. Elle édite des ouvrages à l’attention des enfants et de leur famille sur les soins dispensés à l’hôpital. Pour ce faire, elle travaille avec des équipes de terrain qui souhaitent réaliser des documents sur des prises en charge spécifiques. Sparadrap a retenu le projet de Brest car il traite de l’implication des parents dans les soins quotidiens, de la volonté d’aider les parents à devenir de réels partenaires ; Un sujet qui leur tient particulièrement à coeur.
Sparadrap : 48 rue de la plaine – 75020 Paris – Tél : 01.43.48.11.80 – www.sparadrap.org ?contact Françoise Galland, directrice : href= »mailto:fgalland.sparadrap@wanadoo.fr »

Pour la Fondation de France « Je vous parle, regardez-moi ! » s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la douleur. Attirer l’attention des soignants sur tout ce qui provoque la douleur, améliorer les techniques, informer les patients, petits et grands sur ce qui peut être douloureux, leur expliquer le but de certains gestes, chercher à diminuer l’anxiété qu’ils génèrent sont autant d’objectifs soutenus par la Fondation.
Fondation de France : 40 avenue Hoche – 7008 Paris – Tél : 01.44.21.31.83 – www.fdf.org
contact Mireille Davidson – responsable du département santé : href= »mailto:mireille.davidson@fdf.org »

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.