Je vous parle, regardez moi !

Auteur /Etablissement :
Mieux connaître, Mieux comprendre l'enfant prématuré. Pour aider les parents à mieux communiquer avec leur enfant prématuré, un livret a été réalisé à leur attention. Ils découvriront l'importance de l'observation, le langage corporel du tout petit, ses attitudes, les situations de bien-être et d'inconfort, et comment préparer le retour à la maison de leur bébé né en avance.

Mieux connaître, Mieux comprendre l’enfant prématuré.

Pour aider les parents à mieux communiquer avec leur enfant prématuré, un livret a été réalisé à leur attention. Ils découvriront l’importance de l’observation, le langage corporel du tout petit, ses attitudes, les situations de bien-être et d’inconfort, et comment préparer le retour à la maison de leur bébé né en avance.

Tendrement illustré, très accessible et facile à lire, il rassure les parents sur leurs compétences et valorise leur investissement dans les soins quotidiens portés à leur tout petit en complémentarité avec l’équipe soignante.


« Aujourd’hui, votre enfant a besoin de nombreux soins médicaux et infirmiers. L’équipe soignante va vous aider à le comprendre, mais bien vite, c’est vous qui le connaîtrez le mieux, car c’est votre enfant et vous êtes son meilleur soutien » explique, dans la préface, le Dr Nathalie Ratynski, du service de réanimation néonatale du CHU de Brest.

« Je vous parle, regardez moi ! » a été élaboré par le Dr Nathalie Ratynski et l’association Sparadrap, avec le soutien de la Fondation de France.

Les partenaires

Le CHU de Brest
est le premier centre français a avoir choisi d’implanter dans son service de réanimation néonatale le programme américain NICAP (Programme d’évaluation et de soins de développement du nouveau-né prématuré).

L’association Sparadrap a pour vocation d’aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé. Elle édite des ouvrages à l’attention des enfants et de leur famille sur les soins dispensés à l’hôpital. Pour ce faire, elle travaille avec des équipes de terrain qui souhaitent réaliser des documents sur des prises en charge spécifiques. Sparadrap a retenu le projet de Brest car il traite de l’implication des parents dans les soins quotidiens, de la volonté d’aider les parents à devenir de réels partenaires ; Un sujet qui leur tient particulièrement à coeur.
Sparadrap : 48 rue de la plaine – 75020 Paris – Tél : 01.43.48.11.80 – www.sparadrap.org ?contact Françoise Galland, directrice : href= »mailto:fgalland.sparadrap@wanadoo.fr »

Pour la Fondation de France « Je vous parle, regardez-moi ! » s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la douleur. Attirer l’attention des soignants sur tout ce qui provoque la douleur, améliorer les techniques, informer les patients, petits et grands sur ce qui peut être douloureux, leur expliquer le but de certains gestes, chercher à diminuer l’anxiété qu’ils génèrent sont autant d’objectifs soutenus par la Fondation.
Fondation de France : 40 avenue Hoche – 7008 Paris – Tél : 01.44.21.31.83 – www.fdf.org
contact Mireille Davidson – responsable du département santé : href= »mailto:mireille.davidson@fdf.org »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.