Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-François Mattéi en visite au CHU de Strasbourg

Auteur /Etablissement :
M. Jean-François Mattéi, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées signera le contrat d'objectifs et de moyens des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le jeudi 19 Février 2004. A cette occasion, il visitera le chantier du Nouvel Hôpital Civil.

M. Jean-François Mattéi, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées signera le contrat d’objectifs et de moyens des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,le jeudi 19 Février 2004.
A cette occasion, il visitera le chantier du Nouvel Hôpital Civil.

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) détermine les orientations stratégiques de l’établissement en tenant compte des objectifs du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) et définit les conditions de mise en oeuvre de ces orientations.

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens s’appuie sur le projet d’établissement des HUS approuvé par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace et qui se décline en cinq volets :
– projet médical
– projet social
– projet de soins
– projet de gestion
– schéma directeur du système d’information

En articulation avec le SROS et dans la continuité du précédent projet d’établissement des HUS, les axes directeurs de ce projet sont:
– mieux soigner, mieux accueillir, mieux informer
– améliorer les structures et les performances
– s’adapter à l’environnement sanitaire

Le projet d’établissement des HUS s’appuie sur un programme de restructuration ambitieux se déclinant en 5 projets majeurs (I):
– La construction du Nouvel Hôpital Civil
– La construction d’un pôle logistique
– La restructuration de l’hôpital de Hautepierre
– Un nouveau plateau technique de microbiologie
– Un nouveau centre de soins dentaires

Le projet d’établissement des HUS se traduit également par (II):
– Une réorganisation interne de l’offre de soin et une modernisation de la gouvernance
– Des coopérations renforcées avec des établissements partenaires de la CUS
– Un engagement fort dans le cadre du Plan Cancer

Le projet d’établissement des HUS s’appuie sur un Plan de financement impacté par (III):
– Les engagements de l’ARH Alsace et des HUS dans le cadre du COM
– Le Plan pluriannuel d’investissements des HUS
– Le Plan Hôpital 2007

I. Les grands projets restructurants des HUS

I.1. La construction du Nouvel Hôpital Civil
Le projet de construction du Nouvel Hôpital Civil (NHC) vise à regrouper les structures pavillonnaires du centre ville de Strasbourg dans un ensemble homogène conçu autour d’une logique de regroupement des plateaux techniques et un découpage en pôles.
Le NHC aura une capacité totale d’hébergement de 712 lits et places sur une surface de 85.000 m2 répartis sur cinq niveaux.
Le chantier du NHC, dont les travaux ont débuté au mois de septembre 2002 nécessite 36 mois de travail avec une ouverture prévisionnelle au 1er semestre 2006, sauf aléas, relativement courants dans ce type d’opérations complexes.
Le coût total de l’opération s’élève à 230 millions d’euros financés par le Programme pluriannuel d’investissement des HUS.

I.2. La construction d’un pôle logistique
Le projet de Pôle logistique répond à trois motivations principales:
– Optimiser les conditions de stockage et la gestion de l’approvisionnement des diverses structures des HUS,
– Améliorer la qualité des prestations logistiques dans un cadre budgétaire rigoureux,
– Améliorer les conditions de travail du personnel.
Le logipôle est le pendant logistique du Nouvel Hôpital Civil, organisé autour de concepts d’approvisionnement en flux tendus avec des capacités de stockage à minima.

Le projet du Pôle Logistique est financé dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement 2002-2007 des HUS pour un montant de 29 millions d’euros.

Deux hypothèses d’implantation sont actuellement à l’étude mais en tout état de cause, le Pôle Logistique devra être opérationnel concomitamment à l’ouverture du Nouvel Hôpital Civil, soit début 2006.

I.3. La restructuration de l’hôpital de Hautepierre
La restructuration de l’Hôpital de Hautepierre répond à une réorganisation fonctionnelle conforme au projet médical par pôles d’activité:
– pôle mère-enfant
– pôle chirurgical
– pôle médical (nouveau bâtiment)

La restructuration passe par la modernisation complète du bâtiment qui date de 1979 et la construction d’un bâtiment neuf.

Le coût total de l’opération (valeur 2000) est de 145 millions d’euros dont 90 millions pour le bâtiment neuf. Seuls 60 millions d’Euros sont actuellement financés dans le programme pluriannuel d’investissement des HUS. Un financement complémentaire partiel a été obtenu dans le cadre du Plan Hôpital 2007.

I.4. Un nouveau plateau technique de microbiologie
L’obsolescence du plateau technique actuel (bactériologie, parasitologie, virologie) impose qu’il soit entièrement restructuré. Le coût de l’opération, financée partiellement par le Plan Hôpital 2007, s’élève à 16 millions d’euros en investissement et 5 millions d’euros pour les équipements.

I.5. Un nouveau centre de soins dentaires
L’obsolescence des bâtiments actuels de la faculté et du centre de soins dentaires a justifié la programmation d’une rénovation complète des structures existantes, le côté faculté obtenant dès 2000 un financement de l’ordre de 12 M¬ dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

Pour la partie hospitalière, le PTD de l’opération a été approuvé par le Conseil d’administration des HUS en juin 2000 et tout est mis en oeuvre pour qu’une maîtrise d’ouvrage commune aux deux opérations, faculté et hôpital, soit confiée à la CUS. Le volet hospitalier chiffré à 8 millions d ‘euros est financé partiellement dans le cadre du Plan Hôpital 2007.

II. Les autres axes de restructuration des HUS

II.1. Une réorganisation interne de l’offre de soin et une modernisation de la gouvernance

Les HUS se sont engagés dans la constitution de pôles d’activités aux HUS:
– sur la base de leur projet médical
– permettant la suppression quasi-générale des services doublons
– poursuivant une politique active de contractualisation interne et d’intéressement (vingt services depuis 1998)

Les HUS sont en train de mener à bien l’intégration en trois tranches (2003-2005) des laboratoires universitaires de biologie.
Les HUS ont anticipé la modernisation de la gouvernance hospitalière en mettant en place depuis quelques années un conseil stratégique (réunion hebdomadaire) associant la Direction générale, la Présidence de la CME et le Doyen pour ce qui concerne les questions hospitalo-universitaires.

II.2. Des coopérations renforcées avec des établissements partenaires de la CUS
Les HUS consolident leur synergie avec le CMCO-SIHCUS (gynécologie obstétrique et cardiologie) de Schiltigheim au sein du syndicat interhospitalier constitué en 1997.
Depuis quelques années, le Centre de Traumatologie et d’Orthopédie (CTO) d’Illkirch-Graffenstaden et les HUS recherchent une association plus étroite, les HUS ayant acté dans leur projet médical l’émergence, à terme, d’un site unique de traumatologie adulte regroupé sur le CTO tandis que la traumatologie pédiatrique serait recentrée sur l’hôpital de Hautepierre.
Les HUS projettent la constitution en 2004 d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) avec le Centre anti-cancéreux Paul Strauss, futur Institut Régional du Cancer

II.3. Un engagement fort dans le cadre du Plan Cancer
Les HUS promeuvent activement la création d’un pôle fort de cancérologie par:
– la labellisation d’une cancéropôle Grand Est (5 régions, coordination scientifique assurée par Pr. OUDET HUS, coordination gestion assurée par le Directeur Général des HUS)
– une aide financière du Conseil Régional, du Conseil Général et de la CUS
– la constitution en cours d’un GCS avec le Centre Paul Strauss basé sur des projets médicaux complémentaires
– la constitution d’un Centre de Bioressources – tumorothèque
– la création en cours d’une Unité de thérapie cellulaire et génique

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.