Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean-François Mattéi en visite au CHU de Strasbourg

Auteur /Etablissement :
M. Jean-François Mattéi, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées signera le contrat d'objectifs et de moyens des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le jeudi 19 Février 2004. A cette occasion, il visitera le chantier du Nouvel Hôpital Civil.

M. Jean-François Mattéi, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées signera le contrat d’objectifs et de moyens des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,le jeudi 19 Février 2004.
A cette occasion, il visitera le chantier du Nouvel Hôpital Civil.

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) détermine les orientations stratégiques de l’établissement en tenant compte des objectifs du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) et définit les conditions de mise en oeuvre de ces orientations.

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens s’appuie sur le projet d’établissement des HUS approuvé par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace et qui se décline en cinq volets :
– projet médical
– projet social
– projet de soins
– projet de gestion
– schéma directeur du système d’information

En articulation avec le SROS et dans la continuité du précédent projet d’établissement des HUS, les axes directeurs de ce projet sont:
– mieux soigner, mieux accueillir, mieux informer
– améliorer les structures et les performances
– s’adapter à l’environnement sanitaire

Le projet d’établissement des HUS s’appuie sur un programme de restructuration ambitieux se déclinant en 5 projets majeurs (I):
– La construction du Nouvel Hôpital Civil
– La construction d’un pôle logistique
– La restructuration de l’hôpital de Hautepierre
– Un nouveau plateau technique de microbiologie
– Un nouveau centre de soins dentaires

Le projet d’établissement des HUS se traduit également par (II):
– Une réorganisation interne de l’offre de soin et une modernisation de la gouvernance
– Des coopérations renforcées avec des établissements partenaires de la CUS
– Un engagement fort dans le cadre du Plan Cancer

Le projet d’établissement des HUS s’appuie sur un Plan de financement impacté par (III):
– Les engagements de l’ARH Alsace et des HUS dans le cadre du COM
– Le Plan pluriannuel d’investissements des HUS
– Le Plan Hôpital 2007

I. Les grands projets restructurants des HUS

I.1. La construction du Nouvel Hôpital Civil
Le projet de construction du Nouvel Hôpital Civil (NHC) vise à regrouper les structures pavillonnaires du centre ville de Strasbourg dans un ensemble homogène conçu autour d’une logique de regroupement des plateaux techniques et un découpage en pôles.
Le NHC aura une capacité totale d’hébergement de 712 lits et places sur une surface de 85.000 m2 répartis sur cinq niveaux.
Le chantier du NHC, dont les travaux ont débuté au mois de septembre 2002 nécessite 36 mois de travail avec une ouverture prévisionnelle au 1er semestre 2006, sauf aléas, relativement courants dans ce type d’opérations complexes.
Le coût total de l’opération s’élève à 230 millions d’euros financés par le Programme pluriannuel d’investissement des HUS.

I.2. La construction d’un pôle logistique
Le projet de Pôle logistique répond à trois motivations principales:
– Optimiser les conditions de stockage et la gestion de l’approvisionnement des diverses structures des HUS,
– Améliorer la qualité des prestations logistiques dans un cadre budgétaire rigoureux,
– Améliorer les conditions de travail du personnel.
Le logipôle est le pendant logistique du Nouvel Hôpital Civil, organisé autour de concepts d’approvisionnement en flux tendus avec des capacités de stockage à minima.

Le projet du Pôle Logistique est financé dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement 2002-2007 des HUS pour un montant de 29 millions d’euros.

Deux hypothèses d’implantation sont actuellement à l’étude mais en tout état de cause, le Pôle Logistique devra être opérationnel concomitamment à l’ouverture du Nouvel Hôpital Civil, soit début 2006.

I.3. La restructuration de l’hôpital de Hautepierre
La restructuration de l’Hôpital de Hautepierre répond à une réorganisation fonctionnelle conforme au projet médical par pôles d’activité:
– pôle mère-enfant
– pôle chirurgical
– pôle médical (nouveau bâtiment)

La restructuration passe par la modernisation complète du bâtiment qui date de 1979 et la construction d’un bâtiment neuf.

Le coût total de l’opération (valeur 2000) est de 145 millions d’euros dont 90 millions pour le bâtiment neuf. Seuls 60 millions d’Euros sont actuellement financés dans le programme pluriannuel d’investissement des HUS. Un financement complémentaire partiel a été obtenu dans le cadre du Plan Hôpital 2007.

I.4. Un nouveau plateau technique de microbiologie
L’obsolescence du plateau technique actuel (bactériologie, parasitologie, virologie) impose qu’il soit entièrement restructuré. Le coût de l’opération, financée partiellement par le Plan Hôpital 2007, s’élève à 16 millions d’euros en investissement et 5 millions d’euros pour les équipements.

I.5. Un nouveau centre de soins dentaires
L’obsolescence des bâtiments actuels de la faculté et du centre de soins dentaires a justifié la programmation d’une rénovation complète des structures existantes, le côté faculté obtenant dès 2000 un financement de l’ordre de 12 M¬ dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

Pour la partie hospitalière, le PTD de l’opération a été approuvé par le Conseil d’administration des HUS en juin 2000 et tout est mis en oeuvre pour qu’une maîtrise d’ouvrage commune aux deux opérations, faculté et hôpital, soit confiée à la CUS. Le volet hospitalier chiffré à 8 millions d ‘euros est financé partiellement dans le cadre du Plan Hôpital 2007.

II. Les autres axes de restructuration des HUS

II.1. Une réorganisation interne de l’offre de soin et une modernisation de la gouvernance

Les HUS se sont engagés dans la constitution de pôles d’activités aux HUS:
– sur la base de leur projet médical
– permettant la suppression quasi-générale des services doublons
– poursuivant une politique active de contractualisation interne et d’intéressement (vingt services depuis 1998)

Les HUS sont en train de mener à bien l’intégration en trois tranches (2003-2005) des laboratoires universitaires de biologie.
Les HUS ont anticipé la modernisation de la gouvernance hospitalière en mettant en place depuis quelques années un conseil stratégique (réunion hebdomadaire) associant la Direction générale, la Présidence de la CME et le Doyen pour ce qui concerne les questions hospitalo-universitaires.

II.2. Des coopérations renforcées avec des établissements partenaires de la CUS
Les HUS consolident leur synergie avec le CMCO-SIHCUS (gynécologie obstétrique et cardiologie) de Schiltigheim au sein du syndicat interhospitalier constitué en 1997.
Depuis quelques années, le Centre de Traumatologie et d’Orthopédie (CTO) d’Illkirch-Graffenstaden et les HUS recherchent une association plus étroite, les HUS ayant acté dans leur projet médical l’émergence, à terme, d’un site unique de traumatologie adulte regroupé sur le CTO tandis que la traumatologie pédiatrique serait recentrée sur l’hôpital de Hautepierre.
Les HUS projettent la constitution en 2004 d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) avec le Centre anti-cancéreux Paul Strauss, futur Institut Régional du Cancer

II.3. Un engagement fort dans le cadre du Plan Cancer
Les HUS promeuvent activement la création d’un pôle fort de cancérologie par:
– la labellisation d’une cancéropôle Grand Est (5 régions, coordination scientifique assurée par Pr. OUDET HUS, coordination gestion assurée par le Directeur Général des HUS)
– une aide financière du Conseil Régional, du Conseil Général et de la CUS
– la constitution en cours d’un GCS avec le Centre Paul Strauss basé sur des projets médicaux complémentaires
– la constitution d’un Centre de Bioressources – tumorothèque
– la création en cours d’une Unité de thérapie cellulaire et génique

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.