16 masseurs kinésithérapeutes mal voyants ont été recrutés par les Hospices Civils de Lyon grâce à un dispositif d’aide qui facilite l’accès aux logiciels métiers et l’adaptation des postes de travail. Cette mesure emblématique de la politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées a coûté 212 000€ à l’institution et rapporté énormément de satisfaction aux patients qu’aux professionnels et au CHU. Aujourd’hui, l’établissement continue à recruter des masseurs kinésithérapeutes mal voyants.
Aux HCL, le nombre d’agents qui disposent d’un poste aménagé représente 6, 6% des effectifs (1 125 personnes). L’engagement des HCL en faveur de l’insertion des personnes handicapées s’est traduit de longue date par l’achat de matériels adaptés, la désignation d’un référent « handicap », l’existence de commissions pluri-professionnelles permettant l’analyse des situations individuelles et l’intervention de conseillers conditions de travail.
En 2008, les Hospices Civils de Lyon ont fait partie des premiers établissements de santé à avoir signé une convention avec le Fonds d’Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
Cette convention, assortie d’une aide financière de 550 000€ pluriannuelle du FIPHFP, a renforcé les actions conduites par les HCL autour de 4 axes :
– L’aménagement des postes de travail
– L’achat de matériels de compensation (fauteuils ; prothèses, attelles…)
– Les aides à la personne : auxillaire de vie, transport, interprétariat, actions favorisant l’insertion dans l’équipe
– La formation, la communication et la sensibilisation des acteurs autour de la problématique du handicap.
La journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre est l’occasion pour les HCL de faire connaître leur engagement en faveur du maintien dans l’emploi des personnes souffrant d’un handicap ; politique qu’ils entendent poursuivre en renouvelant leur convention avec le FIPHFP.
Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques
En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.