Mort inattendue du nourrisson : le CHUGA sensibilise familles et professionnels

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois cette année, le CHU Grenoble Alpes a organisé une journée de prévention grand public autour de la Mort inattendue du nourrisson. Plus de 200 personnes ont répondu à son invitation : futurs parents, jeunes parents, grands-parents ainsi que des professionnels de santé.

Plus de 200 personnes, parmi lesquelles des familles -futurs parents, jeunes parents, grands-parents- ainsi que des professionnels de santé ont participé à la première journée de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN ) organisée par le CHU Grenoble Alpes mardi 20 septembre 2016 à l’Hôpital Couple Enfant.

« Cette journée ouverte à tous a pour but de sensibiliser les parents au fait qu’un couchage correct va diminuer le risque de mort subite pour les enfants. Il ne s’agit pas du tout de culpabiliser les familles mais bien de partager des conseils de professionnels » rappelle le Dr Anne-Pascale Michard Lenoir, pédiatre au CHU Grenoble Alpes.

« Le facteur de risque prin­cipal est de coucher le bébé sur le ventre. Plus globalement, il faut éviter, toutes les situations risquant de confiner l’atmosphère autour du bébé : présence d’un matelas mou, d’une couette, d’un oreiller, d’une peluche ou d’un coussin d’allaitement. Pour résumer, le bébé doit être couché sur le dos dans un lit à barreaux avec un matelas ferme et une gigoteuse à sa taille. Il ne doit rien y avoir dans le lit hormis un petit doudou », explique le Dr Michard Lenoir.
Ce message fondamental de prévention a été largement diffusé tout au long de la journée.

Le CHU Grenoble Alpes est le centre de référence Mort Inattendue du Nourrisson (Min) pour les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute­Savoie. Entre 2009 et 2015, 84 cas de MIN ont été pris en charge par les équipes spécialisées du CHUGA.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »