Journée mondiale de l’asthme : les vertus de l’éducation thérapeutique

Auteur /Etablissement :
"Bien vivre avec votre asthme" Tel est le thème de la conférence publique qui se tiendra lors de la journée mondiale de l'asthme, le 4 mai 2010 à 19h00, halle aux toiles de Rouen. Cette soirée organisée par le Comité Départemental de Lutte contre les Maladies Respiratoires et le Réseau Asthme 76 vise à promouvoir les bienfaits de l'éducation thérapeutique ; cette connaissance de la maladie partagée entre experts et patients et qui permet à ces derniers de maîtriser les crises en prenant les traitements "quand et comme il faut."

« Bien vivre avec votre asthme » Tel est le thème de la conférence publique qui se tiendra lors de la journée mondiale de l’asthme, le 4 mai 2010 à 19h00, halle aux toiles de Rouen. Cette soirée organisée par le Comité Départemental de Lutte contre les Maladies Respiratoires et le Réseau Asthme 76 vise à promouvoir les bienfaits de l’éducation thérapeutique ; cette connaissance de la maladie partagée entre experts et patients et qui permet à ces derniers de maîtriser les crises en prenant les traitements « quand et comme il faut. »

En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes mais en Haute-Normandie sa prévalence est supérieure de 2% par rapport à la moyenne nationale. Reconnue région à risque, la Haute-Normandie compte 7,5 % de la population contre 5,7 % en région parisienne et 4,4 % dans l’Est. Heureusement, il existe de moyens thérapeutiques pour contrôler cette maladie et permettre à la plupart des asthmatiques d’avoir une qualité de vie normale ou satisfaisante. Mais l’efficacité des traitements dépend de la coopération du malade qui doit en comprendre les modalités et en maîtriser la posologie. A Rouen, cet apprentissage se déroule dans le cadre d’une éducation thérapeutique dispensée par l’école de l’Asthme, au sein du Réseau Asthme 76.

Une conférence publique pour mieux comprendre l’asthme et les bienfaits de l’éducation thérapeutique
Durant la soirée-débat du 4 mai, les professionnels de la santé respiratoire, médecins généralistes, pédiatres, pneumologues, allergologues, physiologistes, kinésithérapeutes et infirmières du CHU-Hôpitaux de Rouen répondront aux questions que le public se pose sur la survenue de crises d’asthme et sur les meilleures façons de traiter cette pathologie.

Fondé en 2006, le Réseau Asthme 76 suit chaque année 200 asthmatiques enfants ou adultes. Ces patients peuvent témoigner des bénéfices qu’apportent une démarche éducative et de l’intérêt de suivre les conseils prodigués par une infirmière conseillère en éducation thérapeutique et une conseillère en environnement intérieur.

Grâce aux traitements antiasthmatiques, le patient arrive à mieux contrôler son asthme
– moins de poussées d’asthme,
– moins d’hospitalisations ou de passages aux urgences,
– moins d’absentéisme au travail ou à l’école,
– moins de traitement de secours et moins de perte de capacité respiratoire.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.