En janvier 2003, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et le Théâtre du Merlan, scène nationale ont conclu un jumelage visant à favoriser le développement de projets artistiques au sein des hôpitaux.
Ce jumelage s’inscrit dans le cadre de la convention partenariale signée en 1999 entre le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé pour le développement des activités culturelles à l’hôpital. En 2001, une convention a été signée entre la Préfecture de la Région (Direction Régionale de l’Action Culturelle) et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation PACA. Ces conventions visent à favoriser l’émergence et le développement d’une politique culturelle au sein des établissements hospitaliers, notamment en favorisant la mise en place de jumelages entre les hôpitaux et les équipements culturels.
Ce jumelage est le résultat d’une année de concertation et de réflexion commune sur la place de l’artiste et des projets artistiques au sein des hôpitaux. Il est né de la rencontre entre une volonté, celle de l’APHM de faire de l’hôpital un lieu de vie plus humain, ouvert sur la cité, et un projet celui du Théâtre du Merlan scène nationale.
L’artiste prend le temps de la rencontre, maître mot du projet de la scène nationale ; projet tourné vers les gens qui ne fréquentent pas les espaces de la création artistique.
Pour l’année 2003, trois équipes artistiques ont été sollicitées pour élaborer un projet mêlant les arts vivants : théâtre, écriture, poésie, arts plastiques. Il s’agit de l’association Léon, la compagnie Le Larynx et le collectif Oscura.