Karaté et Viet Vo Dao pour les patients handicapés

Auteur /Etablissement :
Pour démontrer aux patients handicapés du service de rééducation fonctionnelle du CHU de Nantes que leur fauteuil roulant n'est pas un obstacle à cette pratique sportive, des stages de karaté et Viet Vo Dao sont organisés à leur attention.

Pour démontrer aux patients handicapés du service de rééducation fonctionnelle du CHU de Nantes que leur fauteuil roulant n’est pas un obstacle à cette pratique sportive, des stages de karaté et Viet Vo Dao sont organisés à leur attention.

Soucieux de préparer au mieux la réinsertion de leurs patients qui retrouvent leur domicile après plusieurs mois d’hospitalisation, les soignants et les éducateurs sportifs du service de rééducation fonctionnelle ont invité des professeurs d’arts martiaux : karaté et Viet Vo Dao à venir faire des démonstrations. Ce deuxième stage organisé en rééducation fonctionnelle initie les patients handicapés aux sports que l’on croit, à tort, réservés aux personnes valides.

Patients et anciens patients découvriront les arts martiaux. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre cet entraînement et compléter ainsi le processus d’autonomie qui accompagne leur sortie de l’hôpital.

Ce stage sera animé par Pascal Neuville du club de karaté de Cordemais et par Philippe Babin, responsable régional de la fédération française de karaté.

Contacts
Philippe Hamonic, cadre de santé – pôle médecine physique et réadaptation : 02 40 84 61 78
Christophe Chabot, éducateur sportif : 02 40 84 61 90

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.