L’AP-HP en direct et en TRES GRAND !

Auteur /Etablissement :
Du 24 au 26 mai 2018, 3 journées Portes Ouvertes pour découvrir l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme vous ne l'avez jamais imaginée. En direct les équipes vont montrer au public comment elles soignent et comment elles innovent 24h/24, 7j/7, 365j/an !
Du 24 au 26 mai 2018, 3 journées Portes Ouvertes pour découvrir l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme vous ne l’avez jamais  imaginée. En direct les équipes vont montrer au public comment elles soignent et comment elles innovent 24h/24, 7j/7, 365j/an !
Pour la 5ème édition des Journées Portes Ouvertes, l’AP-HP accueillera des milliers de franciliens, du 24 au samedi 26 mai 2018 et dans une trentaine de ses hôpitaux. L’occasion de découvrir la diversité des activités du plus grand CHU d’Europe, ses innovations, son rôle de service public et de valoriser le travail et l’engagement de ses professionnels.

Au programme cette année :  

Jeudi 24 mai à 17h // Les Trophées Patients de l’AP-HP // Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Organisés pour la septième année consécutive, les Trophées Patients de l’AP-HP récompensent les actions mises en œuvre pour améliorer quotidiennement la qualité de vie à l’hôpital. 
La cérémonie est ouverte à tous.
Pour retrouver les nominés 2018 des Trophées Patients de l’AP-HP par catégorie
Vendredi 25 mai toute la journée // 2 500 élèves à la découverte de l’hôpital Près de 80 classes de collégiens et lycéens se rendront dans plus de 25 hôpitaux de l’AP-HP pour échanger avec nos professionnels.
Les visites seront articulées autour de parcours « citoyen » (sensibilisation aux gestes d’urgence, au handicap moteur, aux bactéries…), « santé » (prévention, santé sexuelle, addictions, alimentation chez les jeunes…), et découverte des différents métiers de l’hôpital (métiers de la génétique, de la puériculture, de la pharmacie…).   
Samedi 26 mai 
Le matin à 9h // Les 10 km de l’AP-HP // Départ et arrivée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Une grande course gratuite, ouverte sur inscription au parcours exceptionnel sur les quais de Seine et dans le cœur historique de Paris !
L’après-midi de 14h à 17h // Des centaines de visites, conférences et animations pour découvrir l’hôpital autrement 

Plus de 25 hôpitaux de l’AP-HP ouvriront leurs portes au grand public. 

Pénétrer les « coulisses » des hôpitaux de l’AP-HP et profiter notamment d’actions de prévention et de dépistage… Les franciliens sont attendus dans les services à la pointe de l’innovation (blocs opératoires, banque de tissus humains, laboratoires, plateformes robotisées…) et dans les lieux insolites (centre de régulation et hélistation d’un SAMU, biberonnerie, chambre mortuaire, service central de la blanchisserie, …). 
Des formations aux gestes de premier secours, des animations sportives et familiales (hôpital des Nounours, ateliers ludiques dans des laboratoires…), ainsi que des visites historiques (Bicêtre,  Saint-Louis…) seront proposées aux visiteurs. 
200 associations interviendront également dans les hôpitaux de l’AP-HP afin de présenter leurs actions auprès des patients. 
Cette année, plusieurs  écoles de l’AP-HP (instituts de formation en soins infirmiers, instituts de formation des aides-soignants etc) prennent par à cette grande opération de relations publiques. 
Pour la 1ère fois, les visiteurs pourront s’initier aux biothérapies, un des domaines de recherche soutenus par la Fondation de l’AP-HP pour la recherche. L’hôpital Saint-Louis AP-HP ouvrira pour l’occasion l’unité de thérapie cellulaire du Pr Jérôme Larghero. Le tour du laboratoire sera suivi d’une conférence sur les biothérapies et les médicaments de thérapie innovante qui seront produits demain à l’AP-HP, avec le soutien des donateurs de la Fondation de l’AP-HP pour la recherche. Ces nouveaux médicaments représentent autant de nouvelles possibilités de traitement contre des maladies graves ou chroniques comme certains cancers, des maladies génétiques,  des  pathologies cardiaques ou auto-immunes,… 
Pour prendre connaissance en détail de la richesse de la programmation de ces trois journées et suivre les directs, les livetweets, les vidéo, sse rendre sur www.aphp.fr ou sur les réseaux sociaux animés par l’AP-HP et ses hôpitaux … 
L’utilisation d’un #dédié, #JPOAPHP, facilitera les partages en ligne des moments forts de cette cinquième édition. 

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.