Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU de demain/Episode5–Philippe Sudreau: «L’intelligence collective, fondement du futur CHU de Nantes»

Auteur /Etablissement :
Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes a présenté les principaux tenants de cet ambitieux projet au micro de Réseau CHU lors de la Paris Healthcare Week 2018. Soit le plus important projet actuel dans l'hospitalisation publique avec un financement prévu de 953 millions d'euros.
Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes a présenté les principaux tenants de cet ambitieux projet au micro de Réseau CHU lors de la Paris Healthcare Week 2018. Soit le plus important projet actuel dans l’hospitalisation publique avec un financement prévu de 953 millions d’euros. 
Le chantier est dans les starting-blocks. Le permis de construire sera déposé d’ici quelques jours pour ce qui représente aujourd’hui le plus gros projet architectural dans l’hospitalisation publique: le nouveau CHU de Nantes sera érigé en centre ville et conçu pour relever le défi de la médecine de demain. "Nous sommes fiers de porter ce projet, s’enthousiasme Philippe Sudreau,  directeur général de l’établissement, parce qu’il le fruit d’une véritable réflexion collective. Médecins, infirmiers, ingénieurs, logisticiens et autres, ce sont plus d’un millier de professionnels, soit l’ensemble des équipes du CHU qui ont été mis à contribution".
Résultat: une inventivité et une agilité architecturale faisant la part belle aux espaces modulables, adaptables et évolutifs qui permettent d’anticiper les progrès de la médecine. L’enveloppe prévue est de 953 millions d’euros avec une subvention de l’Etat à hauteur de 225 millions d’euros. 

Betty Mamane

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.