Sollicité pour son expertise en cardiologie par le Centre Hospitalier de Douai, un partenaire de longue date, le CHRU de Lille a répondu présent. Pour pérenniser cette coopération et l’inscrire dans les valeurs du service public, les deux établissements signent en février 2016 une convention-cadre, incluant d’autres disciplines phares à leur accord : la pédopsychiatrie, la gériatrie, la pédiatrie, la dermatologie, la chirurgie vasculaire. Cette coopération garantit aux habitants du territoire de l’Artois-Douaisis l’accès à une offre de soins publique de proximité et le recours à l’expertise régionale.
En cardiologie cet objectif se concrétise par le renforcement des compétences médicales qui permettra à terme de reconstruire une équipe à Douai. Ainsi, depuis novembre 2015, des praticiens hospitalo-universitaires, des praticiens hospitaliers et des Chefs de clinique du CHRU participent à la continuité des activités de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologiques (USIC) et de consultations et échographies cardiaques. Deux assistants à temps partagé sont déjà affectés à Douai depuis la fin 2015.
Acteur d’une politique active d’ouverture sur la ville, le CH de Douai a fait du renforcement des coopérations avec les autres centres hospitaliers de son territoire, une orientation stratégique majeure de son projet d’établissement et de son projet médical.
Pleinement intégré dans son environnement, le CH de Douai constitue l’un des maillons essentiels à l’aménagement d’une offre de soins gradués dans le cadre de parcours lisibles.
CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert
Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.